Fan d'histoire ? Ou tout simplement curieux et amateur de découvertes historiques et culturels ? Le territoire du val d'Ardenne s'offre à vous ! Il regorge de légendes, d'histoires, de patrimoines culturels prêts à vous émerveiller et vous interloquer. Alors mettons nos chaussures, prenons notre vélo et partons à la découverte du territoire avec les visites proposées par l'office de tourisme de Vireux-Wallerand !Fumay

Je vous propose de commencer ce petit tour du val d'Ardenne par Fumay. Rendue célèbre grâce à sa production d’ardoise, Fumay fut entièrement dédiée à l’extraction et à l’exportation de l’ardoise dès le XIIe siècle. Cette industrie fit les beaux jours de cette petite citée mosane, qui exploita les gisements de schistes jusque dans les années 1970. Le bourg a gardé intact son aspect du XIXe siècle et les maisons typiques de Fumay rappellent ce passé ardoisier à chaque coin de rue.

Pour la petite histoire : On raconte que saint Materne, un moine évangélisateur, établit au VIe siècle, à l’emplacement d’un site romain situé à proximité de l’Alyse, une chapelle qu’il dédia à la Vierge, appelée localement Notre-Dame de Divers-Monts. Il est dit qu’il l’aurait érigé après avoir tué « le fameux serpent qui terrorisait les bois de Fumay ». Les premiers habitants se seraient ensuite installés autour de cet édifice, desservi par les moines de la collégiale de Molhain.

Repartons de Fumay et Camp romain de Vireux-Molhainfaisons une petite pause au camp romain de Vireux-Molhain. Laissons vagabonder notre esprit romanesque ! Sur le Mont Vireux, il est possible de suivre les traces des légionnaires qui défendaient la Gaule Romaine contre les premières invasions germaniques au IIIe siècle. Un four à pain, un foyer circulaire et un cimetière témoignent de l'activité importante du site. Installé sur les hauteurs de Vireux, nous aurons l'occasion de profiter d'un magnifique point de vue.

Continuons notre tour des visites proposées par l'office de tourisme de Vireux et partons maintenant à Hierges et son château ! Dans la région de Givet, le village français de Hierges fait la frontière avec, côté belge, Vaucelles niché dans sa cuvette. Hierges est dominé par son château de style Renaissance mosane qui fut la propriété de la famille d'historiens Pirenne. C'est un lieu plein de charme, lorsque l’on se promène dans l’artère principale pavée avec ses maisons en pierre bleue et ses toits d’ardoises, mais aussi la ruelle qui monte à l’église Saint Jean-Baptiste et enfin et surtout, les ruines romantiques du château qui semblent veiller en maître sur le village. C'est plus de 1000 ans d’histoire qui s’offrent à nous !

Et pour finir découvrons Givet. Construite en 1555 par Charles Quint, Givet permit au Général Bourke de résister aGivet u lendemain de l’épopée napoléonienne pour garder la pointe de Givet française.
La ville est réputée pour la teinte bleutée de son calcaire, extrait de la carrière des Trois-Fontaines. Les maisons de Givet et des alentours sont construites en pierres bleues … comme certains quais et ponts de Paris. La ville est dominée par la massive forteresse de Charlemont campée sur son éperon rocheux qui veille sur la ville empreinte d’histoire.

Voilà, le décor est planté ! Il ne nous reste plus qu'à faire les visites maintenant. Alors à très vite pour l'histoire de ce territoire du val d’Ardenne !

Côté pratique: L’office de tourisme de Vireux-Wallerand propose ces visites :

Mai-Juin-Septembre :

Samedi – 10h30 : Camp Romain à Molhain

Samedi – 15h00 : Ville de Givet

Dimanche – 10h30 : Ville de Fumay

Dimanche – 15h00 : Village de Hierges

Juillet et Août :

Mercredi – 15h00 : Camp Romain à Molhain

Jeudi – 15h00 : Collégiale de Molhain

Vendredi – 15h00 : Village de Hierges

Samedi – 10h30 : Camp Romain à Molhain

Samedi – 15h00 : Ville de Givet

Dimanche – 10h30 : Ville de Fumay

Dimanche – 15h00 : Village de Hierges

Cet article A la découverte du territoire mystérieux et légendaire du val d'Ardenne ! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.