Que dire sur l’Ardenne et ses animaux emblématiques. Bien sûr il y a les hôtes de nos bois… cerfs, biches, chevreuils et l’emblème de nos Ardennes, le fameux sanglier. Mais en ce début juillet, il en est un autre qui est mis à l’honneur. Le charmant petit village d’Hargnies, au coeur du massif forestier ardennais, lui rend chaque année un vibrant hommage lors de la fête du cheval. En effet, en ce 1er dimanche de juillet, le roi de la fête n’est autre que le cheval de trait ardennais.

L’Ardennais est une des races de chevaux de trait les plus anciennes de France. On le présente même souvent comme un descendant direct du cheval de Solutré. Le cheval ardennais est réputé pour sa rusticité, sa sobriété et son endurance. Il mesure entre 1.60 et 1.65m et son poids oscille entre 700 et 1000 kg.

Robuste, trapu et d’une grande docilité, il est idéal dans les travaux de débardage forestion, mais aussi pour le tourisme attelé.

Le cheval de trait ardennais, c’est une subtile harmonie entre force et douceur. Il est un peu quelque part à l’image que l’on se fait de l’Ardennais : rebelle, souvent dur mais au combien accueillant et chaleureux lorsqu’il se dévoile à vous.

Alors à l’occasion de la prochaine fête du cheval, n’hésitez plus et venez découvrir ce très bel équidé qui fait la fierté des Ardennais.

La magnifique place de Launet est le théâtre de cette grande manifestation d’ampleur régionale.

En vedette bien sûr, les chevaux de trait ardennais et le fameux concours de débardage organisé par le comité européen du cheval de débardage, mais aussi et surtout l’occasion de découvrir les us et coutumes d’un territoire où nature, forêt et histoire sont étroitement liées.

En ce même jour, se déroulent également une brocante et une foire artisanale qui séduiront bon nombre d’entre vous.

Alors ne manquez pas cet évènement en val d’Ardenne et venez découvrir de plus près le cheval de trait ardennais.

Le saviez-vous ? En France, le cheval ardennais est la 4ème race de cheval de trait derrière les comtois, les bretons et les percherons.

Cet article La fête du cheval est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.