Le pont de Givet

La Foire aux oignons de Givet est une manifestation annuelle, qui se déroule chaque 11 novembre dans les rues de Givet. Durant cette journée, c’est environ 500 camelots venus des quatre coins de la France qui s’installe dans les artères principales de Givet.

Quelques mots d’histoire :

En janvier 1617 les archiducs Albert et Isabelle créèrent une foire réservée à leurs plus lointains sujets des marches de l’Empire. Des documents des anciens régimes font état de trois foires à Givet : au printemps, le jour de la Saint-Louis et le jour de la Saint-Martin. Sous la Révolution,les dates furent fixées au 13 brumaire (foire du printemps), 26 floréal(foire Saint-Louis) et 9 fructidor(foire Saint-Martin) par l’administration centrale des Ardennes de l’An VI. Cette manifestation était essentiellement agricole avec pas moins de 500 têtes de bétail « exposées » sur la foire. D’après la tradition son origine serait issue d’une grande foire organisée en 1530, le samedi précédant la Saint-Martin, c’est-à-dire le 11 novembre. Napoléon l’officialisera par décret le 12 décembre 1806.

Pourquoi le nom de « Foire aux oignons » ?

C’est depuis l’Empire que cette foire de novembre a pris le nom de  » Foire aux Oignons « . En pleine campagne de la Pologne, Napoléon a trouvé le temps de se pencher sur les affaires de la ville de Givet. De son quartier impérial à Posen, le 12 décembre 1806, huit jours avant son entrée à Varsovie, Napoléon promulgua un décret fixant les dates des foires à Givet, et plus particulièrement celle de la Saint-Martin devenue foire aux Oignons. Avec ces 500 têtes de bétail amenées de Belgique malgré les obstacles de la douane, la foire aux Oignons était la plus vivante et la plus active de toute une région.  Et malgré les siècles et les décennies, la foire aux Oignons de Givet n’a pris aucune ride.

Et cette année encore

Cette année encore, vous serez nombreux à fouler les rues de Givet à al recherche des bonnes affaires. Chaque année, ce n’est pas moins de 20 000 à 40 000 visiteurs venus de régions limitrophes (Nord-pas-de Calais, Meuse, Lorraine, Belgique, Luxembourg…) qui viennent partager l’ambiance chaleureuse de cette manifestation.

Des produits « Ardennes de France »

Cette année, l’office de tourisme val d’Ardenne sera également présent. Venez nous rencontrer et découvrez nos produits de terroir, nos coffrets cadeaux ardennais et notre sélection de peluches et bonnets. Pains d’épices, sirops, confiture au safran des ardennes, terrines… sauront ravir vos papilles et celles de vos hôtes. Retrouvez également toutes les informations touristiques sur le territoire sur notre stand. Pour nous trouver rien de plus simple : rendez-vous Place de la République en face du « Carrefour Market » au petit Givet.

Profitez également des frais de port offert sur toute notre boutique en ligne. Retrouvez le code promo en devenant fan de notre page Facebook « Tourisme Ardenne ». Une offre valable jusqu’au 11 Novembre et à ne pas manquer.

La fête foraine d’automne

Comme chaque année, vous pourrez également profiter de la grande fête foraine de la foire aux Oignons à Givet. De nombreux manèges seront présents sur les places Méhul et de la République du samedi 1er novembre au dimanche 16 novembre 2014. Et il y en aura pour les plus petits et les plus grands.

Cet article La foire aux oignons de Givet est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.