La Foire aux Oignons

Le 11 novembre c’est la date que nous, les Ardennais, attendons tous avec impatience après l’été. Car c’est à cette date, que chaque année, a lieu la célèbre Foire aux oignons de Givet. Une manifestation annuelle qui regroupe pas moins de 500 camelots (marchands ambulants) venus des quatre coins de la France et qui s'installent dans les rues principales de la ville. Une sorte de marché géant,  où l’on peut dénicher toutes sortes de choses :oignons, vêtements, chaussures, cosmétiques, décorations, boissons, mets gourmands, légumes, voitures, nouvelles technologies…et nous on adore ça!

Petit rappel?

Je sais bien que la plupart d’entre vous connaissent déjà l’origine de cette foire et d’où vient son nom mais je pense qu’il est bon de se le remémorer. Notamment pour les nouvelles générations qui ne prennent peut-être pas attention à ce genre de détail. Et pourtant, la Foire aux Oignons a eu un début et aura probablement une fin un jour. Mais pour le moment son succès reste intact et cette année encore, vous serez nombreux à fouler les rues de Givet à la recherche des bonnes affaires. Chaque année, ce n'est pas moins de 20 000 à 40 000 visiteurs venus de régions limitrophes (Nord-pas-de Calais, Meuse, Lorraine, Belgique, Luxembourg?) qui viennent partager l'ambiance chaleureuse de cette manifestation.

Il était une fois…

…une foire, créée par les archiducs Albert et Isabelle en janvier 1617 à Givet et qui était réservée à leurs plus lointains sujets des marches de l'Empire. Cette manifestation était essentiellement agricole avec pas moins de 500 têtes de bétail « exposées » sur la foire.

En pleine campagne de la Pologne, Napoléon trouva le temps de se pencher sur les affaires de la ville de Givet. De son quartier impérial à Posen, le 12 décembre 1806, Napoléon promulgua un décret fixant les dates des foires à Givet, et plus particulièrement celle de la Saint-Martin établie au 11 novembre.

La foire agricole de la Saint-Martin prit finalement le nom de « Foire aux Oignons » due à la présence dominante de ce produit sur les étals. Avec ces 500 têtes de bétail amenées de Belgique malgré les obstacles de la douane, la foire aux Oignons était la plus vivante et la plus active de toute une région. Et malgré les siècles et les décennies, la foire aux Oignons de Givet n'a pris aucune ride.

La foire, qui a gardé son emplacement d’origine au petit Givet, s’est étendue et se déroule désormais sur plus de 10 rues et deux quartiers (Givet Notre-Dame et Givet St Hilaire). Au départ agricole, elle s’étend aujourd’hui au secteur marchand, à celui de services, ainsi qu’aux organisations, mais l’oignon est toujours présent.

Qui dit « Foire aux oignons » dit « Grande fête foraine d’automne »! Comme chaque année, vos enfants pourront profiter de la grande fête foraine de la foire aux Oignons à Givet. De nombreux manèges seront présents sur les places Méhul et de la République du samedi 31 octobre au dimanche 15 novembre 2015. De quoi faire le bonheur des petits enfants tout comme les grands. ?

Nouveauté 2015, une croisière sur le Charlemagne!

Pour cette nouvelle édition de la Foire aux Oignons, le bateau Charlemagne vous ouvrira ses portes pour votre plus grand bonheur. Profitez d’une croisière sur la Meuse pour découvrir ou redécouvrir la ville de Givet. Se balader à pied dans les rues de la ville c’est génial mais vite fatigant, profitez-en pour faire une pause sur le bateau et vous prélasser en terrasse. La météo s’annonce clémente ce jour là! ? Plusieurs croisières vous sont proposées:

Croisière-repas de deux heures dans le bief de Givet (sans passage d'écluse).

Embarquement 12h ? Départ 12h30 ? Retour 14h00 ? Débarquement 14h30 

CROISIERE ORGANISEE SI LE NOMBRE DE 12 RESERVATIONS EST ATTEINT

Le menu adulte incluant la promenade, le repas & le forfait boissons:

entrée: aperçu de salaisons ardennaises et méli melo de crudités
*******************
plat: la blanquette de veau aux petits légumes
********************
dessert: la gaufre « Charlemagne »

Menu enfant: poulet & pâtes + dessert & 2 boissons

« Givet vu du Fleuve »: croisière-promenade commentée d'une heure dans le bief de Givet

15h00 – 16h30 et 18h00 – embraquement 15 min avant le départ

Bar et restauration à bord

Tarifs et réservations sur le site internet www.ardenne-en-bateau.com

Cette année, on remet le couvert!

Cette année encore, l'office de tourisme val d'Ardenne sera présent sur la foire. Venez nous rencontrer et découvrez nos produits de terroir, nos coffrets cadeaux ardennais et notre sélection de peluches, bonnets, sac à dos… à l’effigie de notre sanglier emblématique. Le timing parfait pour préparer vos cadeaux de Noël! :-). Sirops, confiture au safran des ardennes, terrines, jus de fruits et bien d’autres surprises sauront ravir vos papilles et celles de vos hôtes. Pour nous trouver rien de plus simple! On vous donne rendez-vous Place de la République en face du « Carrefour Market » au Givet Notre-Dame.

Alors à mercredi!

JE RECOMMANDE: Venez à notre rencontre. Informations touristique et produits de terroir seront également présents sur notre stand. Rendez-vous Place de la République en face du « Carrefour Market » au petit Givet.

INFOS PRATIQUES: La Foire aux oignons aura lieu ce mercredi 11 novembre 2015. Notre stand sera Place de la République en face du « Carrefour Market » au petit Givet. De nombreux manèges seront présents sur les places Méhul et de la République du samedi 31 octobre au dimanche 15 novembre 2015.

Cet article La foire aux oignons de Givet: J-2 est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.