La grotte de Nichet en images

1.L'entrée-de-la-grotte

Je vous emmène à la découverte de la mystérieuse grotte de Nichet à Fromelennes en Ardenne. Un site merveilleux et étrange à la fois.

Les entrailles de la terre

En entrant dans la grotte, la première chose que je ressens c’est l’étonnement. La profondeur de la grotte est de 53 mètres et se divise en 20 salles dont 10 salles inexplorées.

La grotte est un gouffre. La dernière salle visitable est à 30 mètre de profondeur. Pendant mon excursion, j’écoute une bande son qui explique chaque salle. De plus, un guide m’accompagne tout au long de mon périple.

La salle des Nutons est la première salle. Une vitrine est exposée comportant des ossements d’animaux plus particulièrement de renard. Je suis surprise de rencontrer des nutons au cours de la visite. Dans cette salle, il y a une aven. c’est par ici que les hommes préhistoriques rentraient dans la grotte. J’ai le plaisir de voir à travers les formes des stalagmites et stalactites, des animaux. Je vois le visage d’un sanglier près de l’entrée. Le guide m’aide à faire marcher mon imagination pendant la visite.

Le lion de la grotte

Une aven diffuse la lumière extérieure. Lorsque les lampes sont éteintes, la lumière du jour forme un lion sur une stalagmite. D’où le nom de cette salle « la salle du lion ». J’aperçois ici aussi quelques animaux. Etrange ! Subliminal ! La nature me montre ces confusions.

La pellicule noire

Je remarque sur certaines parois, une pellicule noire. Ceci n’est pas naturel. À l’époque, pour éclairer la grotte, les guides utilisaient des flambeaux pour les visites. C’est donc la fumée des flambeaux qui produisaient cette couleur noire. Grâce à l’eau de pluie qui s’infiltre dans la grotte, les plaques se décollent peu à peu ainsi la grotte retrouve son naturel ! La nature reprend toujours ses droits. Je m’interroge aussi sur le peu de verdure dans la grotte. La verdure se trouve uniquement là où il y a les lampes. Un brin de lumière et d’humidité nous offre des petits coins verdoyants.

Le couple brisé

Une salle est appelée la salle des amoureux. Pourquoi les amoureux? Malheureusement à cause des dégradations faites dans la grotte je n’ai pu voir ce couple s’enlaçant dans la stalagmite.
Effectivement, lorsque la grotte de nichet n’était pas sécurisée et donc ouverte aux passants, les stalactites et stalagmites ont été coupées. Cela est vraiment dommage. En sachant qu’une stalactite et une stalagmite se rejoignent très lentement. À savoir 1cm tous les 100 ans.

Au fur et à mesure, je m’aperçois que je tourne depuis le début de la visite. Une impression de tourner en rond tout en s’enfonçant.

La salle de la roche suspendue

À mon avis, la salle la plus impressionnante est celle de la roche suspendue. Cette roche défie les lois de la pesanteur. Elle est séparée par une fissure de 9 mètres de profondeur. Pas de panique. Il faudrait un cataclysme pour qu’elle nous tombe sur la tête.
Je remarque la beauté d’un barrage minéral. La nature me présente un magnifique spectacle.

En quête éternelle de nos ancêtres

La salle du squelette est une petite salle. Appelée ainsi car un squelette d’homme a été retrouvé ici. D’après le guide, en 1772, un homme serait mort de faim et de froid. Malheureusement le squelette n’est plus exposé dans cette salle. Un jour, un visiteur est reparti avec le crâne. Quelle idée !

J’ai l’occasion de voir des gours en formation. Certaines parois sont fort marquées par les cascades d’eaux s’infiltrant dans la grotte.
Dans les salles visibles, des trous mènent à d’autres salles inexplorées. Cela suscite ma curiosité. Je pense aux labyrinthes ou aux terriens. Les spéléologues continuent leurs recherches. Toujours en quête éternelle de nos ancêtres. En espérant qu’un jour ces salles puissent être visitées.

Voilà ma visite se termine. Mais avant, je dois gravir les 114 marches qui me mèneront à la sortie. Courage !

Pour connaître bien d’autres mystères de la grotte de Nichet, allez donc la visiter !

Une restauration est mis à votre disposition à côté de la grotte. Ainsi qu’un château gonflable pour divertir les enfants.
Il est possible de faire un parcours de santé, de pique-niquer ou bien de faire un barbecue. Vous pourrez apprécier une vue imprenable sur Fromelennes et Givet.

Un moment détente à ne pas manquer !

Cet article La Grotte de Nichet est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.