Le petit village de Haybes, bordant la Meuse d’une part et aux abords de la forêt d’autre part, est aussi appelé Haybes-la-Jolie ou Haybes-la-Rose. Il offre de nombreux départs vers des randonnées en forêt qui vous permettront de vous émerveiller devant la faune en la flore.

Lors de ces randonnées , ouvrez-bien l’?il!! Peut-être passerez-vous, au détour de votre chemin de randonnée, à côté d’une grosse pierre. Sachez que cette pierre n’est pas une pierre comme les autres. Elle appartient en fait à l’une des principales légendes du petit village ardennais.

Cette légende raconte que Saint-Martin, de passage à Haybes, dut se rendre à Charleville pour aller chercher des bouteilles et des noix. Lors de son retour vers Haybes, un violent orage le frappa sur les hauteurs du village. Les marchandises s’éparpillèrent et furent détruites. Saint-Martin prit cet incident pour un avertissement de la puissance céleste.

Il tomba alors à genoux sur une pierre et y pleura pendant sept années.Le temps creusa sur cette pierre l’empreinte faite par les genoux et les coudes du Saint. Une petite cavité fut aussi creusée par ses larmes qui ne cessèrent de couler nuit et jour pendant sept années.

Aujourd’hui, la pierre est toujours visible, mais malheureusement elle a été retournée suite à des travaux forestiers. Elle se trouve sur le chemin dit « de la pierre Saint-Martin » du coté du Moulin Labotte. Un promeneur attentif arrivera à la localiser.

Je vous souhaite une bonne promenade et vous pouvez nous remettre vos éventuelles photos…


Cet article La légende de Saint-Martin est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.