L’Ardenne, terre de légendes, regorge de mystères et d’anciennes coutumes ardennaises, vestiges de notre passé. Aujourd’hui, permettez-moi de vous en conter une. Partons ensemble à la découverte d’une légende mystérieuse attachée à la ville de Givet, la légende des trois brigands.

Le saviez-vous? La légende raconte que Givet et sa région furent longtemps terrorisées et mises à mal par trois brigands, trois géants dont on ne savait rien sinon qu’ils étaient vêtus de noir et qu’ils ne reculaient devant rien. Ces bandits, une fois la nuit tombée, se pressaient au village pour piller les maisons des pauvres habitants innocents. Ils forçaient tantôt une porte, tantôt un volet et peu importe le nombre d’habitants à l’intérieur, tous étaient ligotés et bâillonnés.

Commençait alors le pillage. Ils fouillaient les maisons de fond en comble, prenant or, argent, bijoux, vêtements et vivres, ne faisant preuve d’aucune pitié. S’ils sentaient que quelques cachettes leur échappaient, ils prenaient la fuite, se fondant dans la nuit. Riches et pauvres étaient terrifiés à en perdre le sommeil. Et dans bien des maisons, le maître de famille veillait, derrière la porte, un fusil ou une fourche à portée de main.

Les brigands, constatant que leur tactique devenait dangereuse, décidèrent d’en changer. Ils se postaient donc dans quelques recoins isolés de la ville, attendant une victime qu’ils dépouillaient. Un soir, ils dévalisèrent le curé de Givet Notre Dame, qui s’en revenait de Dion où il avait porté l’extrême onction à un mourant, et lui volèrent les saintes huiles. Un autre jour, ils cambriolèrent l’église Saint Hilaire, violant le tabernacle à la recherche d’or ou d’argent. Déçus, sans doute d’un maigre butin, ils urinèrent sur l’autel, déclenchant sur eux la colère divine.

La nuit suivante, alors qu’ils revenaient d’une razzia dans une pâture, portant chacun un mouton sur les épaules, ils s’apprêtaient à franchir la Meuse quand ils furent pétrifiés. Pour que leur punition serve d’exemple, longtemps on les vit, pauvres rochers en bord de Meuse.
Hélas le progrès et l’aménagement sur les rives ont eu raison d’eux…

Cet article La légende des trois brigands de Givet est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.