Au détour de la route sinueuse qui traverse la pointe des Ardennes, on peut découvrir, longeant la route départementale, le petit village de Hierges. Cette cité médiévale est surplombée de son château, emblématique, qui abrite bien des légendes.

Tour du château de Hierges

Comme celle de sa création en une nuit par la fée Mélusine de Hierges, descendante directe de la célèbre fée Mélusine. Elle aurait construit le château en une nuit avec 365 fenêtres, autant de jours que compte une année. Mais cette légende trouve sa source dans une erreur de transcription.

En effet, la descendante de Manassés de Hierges, seigneur du château au 12ème siècle, s’appelait Mélissande. Après sa mort, elle fut enterrée à l’abbaye de Namèche. Après la destruction de l’abbaye, le gisant de Mélissande fut transféré en l’église de Namèche. Lors du transfert, une pierre comportant cette inscription : « Ici git Sybille de Lusignan… » fut rajoutée au gisant de Mélissande. Depuis lors, beaucoup confondent Mélissande de Hierges et Sybille de Lusignan, Sybille étant elle-même confondue avec Mélusine de Hierges, prétendument mariée à Guy de Lusignan, époux de Sybille…

On raconte également que lors des premières croisades, les fils du seigneur de Hierges prirent part aux combats et laissèrent le château sous la garde de leurs épouses. Mais celles-ci furent infidèles et voulurent se jeter à l’eau au retour des chevaliers. Elles furent alors changées en pierres surplombant la Meuse et le site, à Laifour, fut nommé les « Dames de Meuse« .

Un portail du château de Hierges

Au-delà de ces légendes, le magnifique château vous emmène dans un autre temps où vous pouvez à votre tour imaginer les plus belles légendes peuplées de preux chevaliers et de damoiselles en émoi. Ses ruines, perchées sur une colline, vous invitent au rêve.

Armure de chevalier du château de Hierges

Les jardins, eux, appellent au calme et à la sérénité.

N’oubliez pas de faire un passage par l’église du village, édifiée en 1579 par les seigneurs du château, qui mérite bien un coup d’?il. Et après toutes ces émotions, pourquoi ne pas faire une halte, comme autrefois, à la petite taverne du village située sur la place de la fontaine…

www.hierges.com

Cet article La légende du château de Hierges est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.