Cette semaine, je vous emmène avec moi découvrir la cidrerie CAPITAINE. « C’est comme la vie, faut que ça pétille ! » Voici un slogan qui en dit long sur la philosophie de l’entreprise et  les produits 100% Ardennais  fabriqués !

Chemin faisant, j’ai découvert le cidre des Ardennes et sa cidrerie  sur mon lieu de travail à Vireux-Wallerand. Et oui, c’est au retour d’un de mes « reportages » que j’ai croisé Mr CAPITAINE. Il était venu pour nous ravitailler de « potion magique » !
Pour la petite histoire notre office de tourisme vend des produits 100% locaux ! D’où la venue de Mr Capitaine !

C’est ainsi qu’après quelques politesses échangées, il  m’a conviée à visiter sa cidrerie ! Une invitation que j’ai acceptée avec grand plaisir !  Voilà comment l’idée m’est venue du « reportage » sur la cidrerie et de son cidre (voir l’article : réalisation du cidre « made in Ardenne ».) !

Je ne vous cache pas que cette visite fut enrichissante et pleine d’espoir ! En effet, j’ai été touché par leur expérience, leur courage, leur motivation et surtout leur amour pour les Ardennes !

Leur histoire.

Ils avaient quitté le département pour des raisons professionnelles. Et ils ont fait le choix de revenir dans les Ardennes. Plus précisément dans le village de Monsieur CAPITAINE.

Ils  ont eu une mélancolie du passé, une vision de l’avenir dans les Ardennes et surtout ils se sont dit que tout était possible !

Alors, pourquoi le cidre ?

Parce que c’est le rêve d’Étienne ! Il se souvient de sa jeunesse,  de son  grand-père et de son père qui fabriquaient du cidre (à la ferme) pour la famille ! Et de là, commence l’aventure !

Leur début.

Les débuts furent difficiles. Ils ont commencé avec les pommes des voisins et le pressoir d’un ami agriculteur.

Au fur à mesure, ils ont cherché à acheter du terrain (verger) et mis en place la commercialisation de leurs produits. C’est ainsi qu’en 2002, Étienne et Martine CAPITAINE se lancent ! Entrepreneurs et créateurs d’emploi aujourd’hui, ils font connaître fièrement le patrimoine des Ardennes dans tous leurs déplacements ! Eh oui ! Etienne participe à des concours (prix POMEXPO Lille, prix GAUBY-LAGAUCHE, prix LA CAPELLE) pour lesquels  il revient décoré !

Une agréable rencontre et des boissons délicieuses à consommer avec modération ! ?

Cet article La passion du cidre « made in Ardennes ». est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.