A quoi un banquet gaulois peut-il ressembler ? Étant fan d’Astérix, je voulais voir ce que cela pouvait donner « en vrai ». Je n’ai pas hésité à répondre à l’invitation du guerrier Ambiorix qui m’avait promis bardes, druidesses et repas gaulois pendant ma soirée au coeur de la forêt des Ardennes.

J’ai donc été accueilli par de charmantes gauloises la semaine dernière à la lisière de la forêt ardennaise, à Givonne près de Sedan. Après une petite balade en forêt, les druidesses m’emmène vers le village gaulois et c’est à ce moment que je prends conscience que j’ai changé d’époque : des gaulois vivants s’affèrent autour du feu de bois, l’odeur du cochon grillé chatouille mes narines et les arbres qui entourent le village terminent de planter ce décor – naturel – particulièrement convaincant.

Le village gaulois

Le village gaulois

Et là, c’est parti pour une soirée celtique riche en animation en forêt ! En guise d’apéritif, la druidesse m’offre de la potion magique !

La potion magique

La potion magique

Puis le repas est servi au rythme des musiques celtiques jouées par des bardes plein d’humour et une chanteuse celtique à la voix envoûtante. A la nuit tombée, les gaulois m’ont appris à manier la lance et la druidesse m’a raconter des anecdotes sur son peuple et sa culture.

Le repas servi par les gaulois et gauloises

Le repas servi par les gaulois et gauloises

Voilà un moment distrayant, convivial et surprenant qui restera dans ma mémoire. Car désormais, l’esprit celtique flottera sur cette forêt que je croyais connaître, la rendant plus vivante que jamais.

Cet article La table d’Ambiorix : une soirée celtique pour rencontrer les gaulois ! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.