Le bateau sur les quais de Givet
Aujourd’hui, partons à la conquête de la Meuse. Un moment de dépaysement pour profiter du soleil, du calme et de la nature.

Jeudi 14h, soleil et Meuse en Ardenne.

Une envie de partir à la découverte de ce fleuve et de profiter du paysage autrement. Cela tombe bien, tous les Jeudis de Juillet et Aout, une croisière sur la Meuse est proposée avec les Greeters. Allez j’embarque ! Enfin, une dernière question…

Qu’est ce qu’un Greeters ?

Greeters est un mot anglais signifiant hôte ou comité d'accueil. Ce qui signifie que ce sont des bénévoles qui acceptent de passer quelques heures avec des visiteurs pour partager leurs connaissances culturelles et historiques d'un lieu ou d'un site.

Ok c’est noté ! C'est donc à bord du bateau Bayard III et que vous prendrez place, afin de profiter pleinement de cette croisière sur la Meuse, commentée par ses greeters (maintenant je sais que je vais être projeté dans l’histoire de la vallée de la Meuse). Le départ est à 14 heures face à l'office de tourisme à Givet (au voisinage de la tour Victoire).

Top, il est 14h, le bateau s’éloigne du quai d’embarquement

Un dépaysement complet. Pendant une heure, je pars découvrir les origines du nom de Givet et l'histoire des fortifications de la pointe des Ardennes : Charlemont, l'ancienne caserne Rouget la plus longue d'Europe avec ses 506 mètres de long, le camp retranché du Mont d'Haurs et la tour Grégoire, la carrière de pierre bleue qui a servi à Vauban pour ériger ou réparer des édifices militaires.

Le bateau fera ensuite demi-tour pour traverser la ville et nous faire découvrir le port de Givet.
Avec son silo à grains, il fut, dans les années 60, un des grands ports fluviaux européens, un port aujourd'hui en plein essor, le nouveau barrage automatique, la porte charbonnière, l'église Notre-Dame. Au cours de ses multiples modifications, cette église vit son ch?ur inversé, celui-ci se trouvant maintenant côté clocher, au lieu d'être tourné normalement vers l'est.

Mais le temps est passé vite, c'est l'heure du débarquement, nous voilà revenu au pied de la tour Victoire. Toute une page d'histoire vient de défiler, durant cette croisière et je ressors enchanté.

Reste plus qu’à m’installer à une terrasse d’un café de Givet, en bord de Meuse pour continuer de profiter de mon après-midi ?

Cet article A l’abordage matelot ! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.