Passionnée par ce département avec son riche passé historique et industriel, avec ses espaces naturels préservés et sa forêt profonde, l'Ardenne est une région aux multiples facettes, qui reflète un positionnement clair et une volonté de mettre en avant ses valeurs. C'est dans ce contexte que j'ai souhaité en savoir plus sur ce que l'on appel aujourd'hui la marque « Ardenne » et ses valeurs.

Partager?

Partager ? Un mot que l'on connait de moins en moins? mais qui nous manque de plus en plus? Dans les Ardennes, l'art de vivre ensemble est une qualité propre de ce territoire. Le sens de l'accueil, la sincérité sont des qualités qualifiant les ardennais. Disponibilité, gentillesse, conseil personnalisé tant sur les bonnes adresses, que sur les lieux préférés, échange, l'accueil chaleureux de ses hôtes et la marque de fabrique de l'Ardenne.

Authenticité?

L'authenticité ardennaise se traduit par un art de vivre qui est fondé sur la simplicité et l'harmonie avec les éléments. On entend souvent dire que c'est la nature qui a forgé ce caractère authentique des Ardennais. L'Ardenne française saura vous révéler une gastronomie riche et conviviale, avec l'utilisation de produits régionaux de qualité. Venez gouter les salaisons de Haybes ou de Hargnies, la cacasse à cul nu fait de produits locaux, le gibier ou encore les « Ardoises » de Fumay.

Bien-être?

Le territoire des Ardennes propose un cadre de vie naturel de grande qualité, source de bien-être, de sérénité pour ses habitants comme pour ses visiteurs. Une attention toute particulière est apportée à chaque visiteur,  pour le conseiller dans le choix de ses activités de détente et de balade, pour apporter des réponses concrètes à ses questions en toutes circonstances, mais également pour lui proposer des activités de spa, de bien-être, de relaxation. Mais tout ça restera des conseils, le plus important ce que vous serez libre de choisir et de faire ce qui vous ressemble?

Imaginaire?

Qui n'a jamais entendu au moins une légende sur le massif Ardennais ? Terre de contes et du légendaire, ce massif est une source d'inspiration « carrefour de la poésie, de la géographie et de l'histoire ». Vous trouverez toute l'inspiration nécessaire par ses paysages et son caractère pittoresque. Vous disposerez également de tous les conseils possibles sur les lieux, les contes et légendes, les événements spécifiques? Il ne tient qu'à vous de vous laisser transporter dans ce doux rêve?

 Et même au salon de l’agriculture…  

La marque Ardenne a également été présentée lors du salon de l’agriculture 2013 à Paris. En voici une vidéo qui a été mise en ligne récemment. Lors de ce salon, de nombreuse personnalités ont pu s’essayer au plaisir des gyropodes aux couleurs de l’Ardenne  : http://youtu.be/wQJSNmfqX7A

Voilà comment je peux vous résumer en quelques lignes la marque Ardenne, mais le mieux pour s'en apercevoir est d'y venir? mais faites attention, en repartir pourra être très dur ?

Côté pratique: Pour plus d’information rendez-vous à l’office de tourisme val d’Ardenne Rue du Château à Vireux-Wallerand (08320).

Cet article L’Ardenne plus qu'un département, une marque? est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.