Le brame du cerf

« L’automne est le printemps de l’hiver » de Henri de Toulouse-Lautrec.

La saison des amours arrive…

Des paysages recouverts de neige d’un blanc immaculé en hiver, une végétation aux fleurs colorées au printemps et une forêt luxuriante en été… C’est tout ce qui fait le charme de l’Ardenne quelque soit la saison. En automne, l’Ardenne devient plus mystérieuse, enchanteresse et laisse place à d’autres merveilles. Les couleurs chaudes et dorées des feuilles mortes et le doux parfum des champignons des bois par exemple mais pas que…l’automne est aussi une saison propice pour certaines espèces animales qui peuplent nos forêts.

Comme vous l’avez deviné, l’automne représente aussi la saison des amours. Je parle bien évidemment du brame du cerf qui fait la curiosité de beaucoup d’entre nous. Il résonne dans toute la forêt de la deuxième quinzaine de septembre à la mi octobre. Mais attention, il peut avoir lieu plus tôt ou plus tard, en fonction de la chaleur de l’automne.

La période des amours des cervidés est le moment idéal pour aller observer les animaux en forêt et écouter le brame qui résonne dans les bois à la nuit tombée. Le cerf brame pour marquer son territoire et attirer les femelles pendant la période de rut.

En l’occurence, je peux vous dire de source sûre que le cerf n’a pas encore bramé dans nos forêts pour le moment mais il ne saurait tarder. Restez aux aguets et tendez l’oreille! ? 

Partez à l’écoute du brame

Certains d’entres vous pourraient avoir envie de partir seuls en forêt pour un tête-à-tête avec la nature, mais il faut bien comprendre que les animaux sont sur leur territoire donc il y a une éthique à respecter et que cela peut vite devenir dangereux.

C’est pour cela que l’Office de Tourisme Val d’Ardenne vous propose des sorties encadrés par des professionnels expérimentés.

En soirée ou en journée, partez en balade à travers le massif forestier à la découverte du brame du cerf, accompagnés de notre guide expérimenté Orphée. Une idée de sortie originale à l’atmosphère à la fois merveilleuse et saisissante.

Une sortie qui sera aussi l’occasion de découvrir la gastronomie ardennaise, généreuse et conviviale, avec des produits de terroir de qualité lors d’un repas de présentation des rites des cervidés. Un buffet à volonté cuisiné avec amour par votre guide lui-même, Orphée, chef et propriétaire de l’hôtel/restaurant Le Robinson. Après le dîner, vous partirez à la découverte du brame en 4×4, une aventure unique et inoubliable en Ardenne.

Il faut savoir que le brame du cerf peut aussi s’entendre à l’aube. C’est donc pour cela que nous vous proposons une autre sortie, plus matinal cette fois. ? Commencez votre journée par un accueil café à l’office de tourisme Val d’Ardenne puis profitez d’une merveilleuse journée d’automne pour partir à la découverte du brame, non pas en 4×4 cette fois mais, en gyropode.

Après une courte initiation, vous partirez pour une balade respectueuse de la nature sur ces petits angins électriques, écologiques et silencieux à travers le massif ardennais pour y découvrir l’authenticité de cette région.

A savoir : Ces sorties sont limitées à 8 personnes pour respecter la nature et la période de reproduction des cervidés.

Renseignements et réservations:

Office de Tourisme val d’Ardenne

03 24 42 92 43

commercial@valdardennetourisme.com

 JE RECOMMANDE: Une idée de sortie originale à la fois merveilleuse et saisissante.

Cet article Le brame du cerf en Ardenne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.