Le Château du Risdoux en Ardenne

Situé à Vireux-Wallerand dans un vaste domaine boisé en bordure de Meuse et de la voie verte, le Château du Risdoux, datant du XVIIIe siècle, a su préserver son charme et son authenticité. Sur le domaine, plusieurs dépendances sont aménagées en maisons de vacances. Aujourd’hui, Els et Léo vous ouvrent les portes de leur domaine.

Quelques mots d’histoire :

A 15 km de la frontière belge, la propriété s'étend sur plus de 6 ha, au milieu du massif forestier de l’Ardenne. Le seul accès au château se fait par le chemin de halage goudronné. Pendant quelques kilomètres, vous aurez alors un avant goût de vos vacances. Les sensations de repos, de bien-être et l’envie d’arriver se font alors sentir.

Les bâtiments actuels ont été érigés au XVIIIème siècle, époque à laquelle étaient recensés sur place onze habitants, vivant probablement en autarcie. Des moulins à eau avaient été installés à divers endroits. Aujourd’hui, des canaux et des étangs témoignent encore de cette situation. Racheté par le roi Belge Léopold II, le domaine servit entre les deux guerres, de résidence secondaire à la famille de sa Maîtresse. Maintenant, un magnifique lieu de vacances vous est proposé.

Le cadre :

Au c?ur de l’Ardenne, le château le Risdoux est idéal pour des vacances, un séjour en famille ou un week-end entre amis. Le château est en bord de Meuse et de la voie verte Trans’Ardenne. Pour les plus courageux, ce sera l’occasion pour profiter des 80 km du chemin de halage qui vous emmèneront en direction de Givet ou de Charleville-Mézières. Si vous êtes plutôt repos et farniente, tout comme moi, vous pourrez profiter d’une ambiance détente avec le sous-bois, les ruisseaux et la vallée qui se succèdent et offrent un panel d'ambiances riches et variées durant lesquelles, il n'est pas rare d'observer canards, cerfs, chevreuils, renards ou encore sangliers ?

Votre séjour :

Avec ses 10 pièces, le château a une superficie de 400m2 et offre tout le confort. Il peut accueillir entre 18 et 20 personnes et propose également une salle à manger permettant d’accueillir 40 personnes, ainsi qu’une cuisine professionnelle. Le domaine accueille également 5 gîtes touristiques entièrement rénovés : le gîte basilic, le gîte le Champagne, le gîte au Ruisseau, le gîte Tournesol et le gîte lavandin, il ne vous reste plus qu’à choisir ?

La propriété vous propose également de nombreuses activités sur place. Il vous sera possible de pratiquer tennis, badminton, ping-pong, pêche, pétanque, mais aussi de vous lancer sur les nombreux chemins de randonnée pédestre et routes VTT qui partent de la propriété. Les amateurs de chevaux ne seront pas en reste avec les box aménagés et les pâtures disponibles afin d'accueillir votre cheval et profiter ainsi d'un séjour pas comme les autres.

Cet article Le château du Risdoux en Ardenne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.