Dominant la Meuse et la ville de Givet, le fort Charlemont a vu défiler de nombreux grands Hommes. Les origines de cette forteresse remontent à 1555 et sont d’ailleurs espagnoles. A travers différents épisodes (sur ce blog), Monsieur MAJEWSKI, ancien professeur d’histoire, vous raconte le fabuleux passé du fort Charlemont et de la ville de Givet.

Pour ce premier épisode, Monsieur MAJEWSKI, débute l’épopée du fort Charlemont en 1554. Ce retour en arrière permet d’introduire les motivations (des grands Hommes de l’époque)  liées à la construction de la forteresse.

A noter : le fort Charlemont est fermé au public.

Pour ce premier épisode et pour mémoire,  je vous rappelle quelques faits historiques sur trois grands Hommes…

  • François 1er

François 1er fut sacré roi en 1515. Il mourut en 1547. Il appartint à la dynastie capétienne. Il fut considéré comme le monarque emblématique de la Renaissance.  Sur le plan militaire, il mena de nombreuses guerres. Son célèbre rival fut Charles Quint (maison de Habsbourg). Ses fils furent François et Henri II.

  • Charles V

Charles Quint devint empereur en 1519. Il fut à la tête d’un puissant empire. Il  hérita notamment de l’Autriche, des Pays-Bas Bourguignons, de la Flandre, de l’Artois, de la Franche Comté, de l’Espagne, du Royaume de Naples… (cf. carte de l’Europe de Charles QUINT)

Charles Quint eut deux ambitions :

  1. Il voulut récupérer le duché de Bourgogne qui appartenu à son arrière grand-père Charles le Téméraire.
  2. Il souhaita que l’Europe fût dominée par les Habsbourg.

De part ses ambitions l’entente entre la France et les Pays-Bas Espagnole fut compliquée.

  • Henri II

A la mort de François 1er, Henri II fut sacré roi. Il poursuivit les guerres de son père contre l’empire de Charles Quint.

C’est pourquoi, Givet, devint pour les deux ennemis (Charles V et Henri II) un des lieux stratégiques à posséder.

Cet article Le fort Charlemont & la ville de Givet (épisode n°1) est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.