Mr MAJEWSKI  dans l’épisode 1, expliquait l’enjeu stratégique, en 1554, de la ville de  Givet pour les grands Hommes (François Ier, Charles V, Henri II).  Pour cette épisode 2 et première partie, il raconte les débuts de fortifications, en 1555, du fort Charlemont.

Quelques faits historiques

Les fortifications du fort de Charlemont ont eu lieu au moment de la célèbre bataille de Gimnée (juillet 1555).  Cette bataille a d’ailleurs pour origine la construction du fort de Charlemont.  En effet, à l’époque, les français sont envoyés pour interrompre la construction de la forteresse. Cette même forteresse qui sera plus tard réputée imprenable.

En 1555, les impérialistes envoyés sur le terrain sont sous le commandement de Martin VAN ROSSEM. Son importante armée est venue pour protéger la construction du fort de Charlemont. A sa mort (le 7 juin 1555), il sera remplacé par Charles de Berlaymont (seigneur de Hierges).

Dans cette première partie de la bataille de Gimnée, Monsieur MAJEWSKI, y décrit l’histoire de la « naissance » du fort de Charlemont (décision d’achat de Givet au comté d’Agimont, travaux du fort, guerre de course, et périodes de trêves, difficultés rencontrées par les troupes).

La bataille de Gimnée se compose de trois parties. A suivre…

Cet article Le fort de Charlemont & la ville de Givet (épisode 2) est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.