Pour tous les amateurs de bons plats typiques ardennais et pour notre plus grand bonheur, notre « cuisinière val d’Ardenne », Corinne, est de retour ! Elle va vous enchanter avec sa recette du gâteau mollet ardennais qu’elle vient de nous faire parvenir.

La tradition ardennaise veut qu'on le serve lors des repas de noces ou lors des communions. Aujourd'hui? et tant mieux pour les gourmands dont je fais partie? on le déguste à la fin d'un repas familial ou pourquoi pas au retour d'une promenade en forêt d'Ardenne autour d'un bon chocolat chaud ou d'un café. Effet garanti ! Petits et grands adoreront ce gâteau moelleux et léger, typiquement ardennais.

La recette

Les ingrédients : 200 g de farine ? 170 g de beurre ? 3 ?ufs ? 1 c. à soupe de sucre en poudre 20g de levure de boulanger ? Sel

? Emietter la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer quelques minutes.

? Mélanger dans  un saladier, la farine, le sel, le sucre, la levure et les ?ufs entiers.

? Ajouter peu à peu le beurre que vous aurez fait fondre.

? Battre jusqu'à ce que la pâte tiédisse.

? Verser la préparation dans un moule spécial «gâteau mollet », bien beurré et fariné et laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.

? Mettre au four (th.6) durant environ 35 mn.

Un peu d'histoire

Champagne et Ardennes se disputent la paternité de cette sorte de grosse brioche moelleuse, autrefois appelée « gâteau à la royale », dont on ignore l'époque d'apparition (probablement après 1870, suite à l'exil d'Alsaciens fuyant l'intégration à la Prusse et ayant emporté dans leurs valises cette recette). Cependant ce sont les Ardennes qui honorent le mieux cette pâtisserie, au point qu'on parle souvent de « gâteau mollet ardennais » et qu'il existe une confrérie de la Galette au sucre et du Gâteau mollet.

gâteau mollet

Cet article Le gâteau mollet ardennais est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.