Ma cuisine ardennaise de Saison

Vous souvenez-vous de « Marie-Jo », le maître restaurateur de la Table du Pays à Hargnies? Vous l’avez suivi l’année passée sur notre chaîne Youtube et notre blog avec ses recettes ardennaises. Si vous êtes amateurs de cuisine et que vous aimez réaliser des petits plats, faciles et accessibles à tous, et bien j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer. Marie-Jo a enfin sorti son livre de recettes, tant attendu, intitulé « Ma cuisine ardennaise de saison ».

Il était une fois…la Table du Pays

Inutile de vous rappeler que la Table du Pays est un des restaurants les plus réputés de la Pointe, avec ses spécialités locales que Marie-Jo prépare avec amour, en nous montrant son attachement à notre patrimoine et nos traditions.

Son histoire? vous la connaissez tous maintenant. Celle d’une battante qui rêvait de monter un restaurant dans la maison où sa grand-mère avait vécu toute sa vie. Et ce n’est pas sans embûches qu’elle y parvint. Mais là où d’autres auraient pu abandonner, Marie-Josephe Garand a tenu bon et cela fait maintenant une vingtaine d’années que la Table du Pays connait un véritable succès. Marie-Jo remet, au goût du jour, ces plats goûteux qui font toute la richesse des Ardennais. Des recettes qu’elle a toujours connue, léguées par sa mère et sa grand-mère, et qui raviront vos souvenirs d’enfance en vous régalant des parfums et des saveurs d'antan.

Le livre que tout le monde attendait!

À quand un livre de cuisine avec  les recettes de Marie-Jo? Et bien c’est chose faite! Juste avant les fêtes de fin d’année, Marie-Jo a pu réaliser un autre de ses rêves, celui de sortir son propre livre de recettes. Un livre qui comprend pas moins de 150 recettes de saison, comme son nom l’indique, et faisant honneur à son héritage familial.

« Ma cuisine ardennaise de saison » reprend les recettes que Marie-Jo tient de sa mère et de sa grand-mère telles que « Le lapin du dimanche » qui était préparé par sa mère chaque semaine. Des recettes à base de produits de saison récoltés directement depuis son jardin, pour ce qui est des fruits et des légumes, ou chez les producteurs de la région pour ce qui est de la charcuterie ou du fromage par exemple.

Le livre en lui même est parfaitement réalisé. Très peu de texte, juste ce qu’il faut, étape par étape, pour réaliser des recettes simples et délicieuses. Le tout, agrémenté par de magnifiques photographies de ses assiettes, réalisées par la talentueuse Céline Lecomte, et qui mettent définitivement l’eau à la bouche.

Marie-Jo nous transmet sa passion de la cuisine et c’est avec sa petite fille Chloé, qui vient d’être diplômée, qu’elle réalise ce livre. Cette dernière a réalisé une grande partie des desserts du livre de recette. Un héritage familial qui n’est pas prêt de s’éteindre. ?

En conclusion, « Ma cuisine ardennaise de saison », c’est LE livre a se procurer ou à offrir cette année. Où le trouver? Dans notre boutique, à l’Office de Tourisme Val d’Ardenne ou sur notre boutique en ligne.

J’AI AIMÉ: Des recettes tellement simples que cuisiner devient un jeu d’enfant

Cet article Le livre de recettes de Marie-Jo est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.