Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du Manège à Givet en Ardenne. Cette imposante bâtisse, inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 19 mars 1990, abrite aujourd’hui un espace de spectacles qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Une richesse du patrimoine historique et militaire de la ville fortifiée de Givet, judicieusement préservée. Découvrons ensemble son histoire et la programmation de sa saison culturelle 2016.

Du manège militaire à l’espace de spectacles

Autrefois, le Manège de Givet était, comme son nom l’indique, un manège. Un manège utilisé par l’armée quant au dressage des chevaux et à la formation des cavaliers. Les officiers se tenaient sur la tribune, située aujourd’hui au fond de la scène du manège, pour donner leurs instructions aux cavaliers. Ce manège à gardé cette fonction militaire de 1826 à 1919.

Givet, en tant que ville frontalière, était très convoitée par les pays qui la bordent. C’est pourquoi au cours de l’Histoire, de nombreux régiments défendirent son accès. L’armée se déplaçait à cheval et les chevaux devaient pouvoir s’entrainer à l’abri d’où la création d’un manège. Le bâtiment à été réalisé en 1824, dans une structure néo-classique, en pierres bleues de Givet avec une charpente en châtaignier et une toiture en ardoise de Fumay. Cette charpente représente le maître-couple d’un bateau renversé (la coque). Une particularité qui n’échappe à l’oeil de personne.

Au fil du temps, l’arrivée des nouvelles techniques militaires fera disparaître peu à peu l’utilisation des chevaux. Le manège sera alors abandonné par les militaires puis cédé à un particulier. Il occupera différentes fonctions durant plusieurs années: salle de spectacles, de sport pour finir en garage à voiture, caravanes ou autres. En1980, le conseil municipal décide d’inscrire le monument à l’inventaire des monuments historiques pour le protéger de toutes dégradations. Il devient par la suite le cinéma le Manège et ouvre ses portes le 2 mars 1994. Le cinéma dispose de 2 salles; une petite de 89 places et une grande de 370 places pouvant accueillir des spectacles vivants.

C’est ainsi que le manège a évolué pendant des décennies. A l’heure où je vous parle, il accueille des milliers de visiteurs et ne cesse de voir toujours plus grand. Le cinéma dispose maintenant de la 3D et à accueilli sur sa scène de grands artistes comme par exemple le Jamel Comedy Club, Malik Benthala, Girardot, Michel Delpech, Corneille, Pierre Richard, Vincet Delerm, Grand Corps Malade et bien d’autres.

La saison culturelle du Manège

L’espace de spectacles/Cinéma « Le Manège » mène tout au long de l’année des actions pour développer la Culture à Givet et ses alentours. C’est pourquoi, le Manège possède une offre culturelle diversifiée… Théâtre, danse, concert, cinéma… Tous les publics peuvent s’y retrouver aisément. Découvrez dès maintenant le programme de la saison culturelle du Manège à Givet.

Le samedi 14 mai à 20h00, « Chant contre Danse »
Chant contre danse crée l'harmonie entre danse et théâtre pour rendre un hommage à la poésie de Brel au cours d'un spectacle musical d'une heure d'intenses émotions, comme le vivait Brel en concert. Du bonheur pour les yeux.

 

Le samedi 28 mai, à 20h , « Music Hall – Super Hérisson »

Super-Hérisson est un groupe originaire de la région d'Hastière (Belgique) fondé en 2013.
Fort de 7 membres, le collectif vous emmène dans un univers festif, atypique et décalé avec des compositions mélangeant leurs diverses influences et les horizons musicaux variés de ses musiciens (Rock, ska, punk, reggae, hip-hop?). En première partie : Trio acoustique « Galloway »

 

Vendredi 3 Juin à 20h00, « Folklore »

Après la Mongolie en 2014, puis la Croatie en 2015, le Manège poursuit son voyage de continent en continent, en partenariat avec le Festival de Folklore de Saint-Ghislain en Belgique. La danse folklorique se réfère traditionnellement au répertoire rural et populaire. Elle permet de transmettre et de rendre compte des coutumes des communautés à toutes les époques. Première partie: groupes folkloriques amateurs locaux tels que la Folklorica de Givet et le groupe de l’ALPE de Revin.

 

Télécharger le programme détaillé de la saison culturelle du Manège en cliquant ici

 Source: site internet du Manège à Givet

INFOS PRATIQUES: 

Espace de spectacles le Manège

Esplanade Jacques Sourdille – 08600 GIVET

Tél : 03.24.40.14.40

Email : manegegivet@orange.fr

Plus d’infos sur www.ardenne-insolite.com ou sur le site www.valdardennetourisme.com

Cet article Le Manège à Givet: du manège militaire à l’espace de spectacles est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.