Nous avons vu (dans les deux premières parties de l’épisode 7) que le château de Hierges était un lieu de défense avec une vocation militaire avant d’être un lieu de pouvoir. Dans cette 3ème partie, Monsieur MAJEWSKI, à travers les vestiges du château de Hierges vous explique les transformations qui déterminent les différences entre un site défensif et un lieu de pouvoir.

La fin des vacances a peut être déjà sonné pour certains, et pour d’autres elles arrivent enfin  ! Il n’est pas trop tard pour choisir de passer ces vacances ou ces week-end dans les Ardennes françaises.

Imaginons que nous sommes en vacances. La destination que nous avons choisie cette année est la belle vallée de La Meuse.  Imaginez le soleil, les boucles de la Meuse, les vélos sur la voie verte, les oiseaux qui chantent et la belle forêt. Vous y êtes ?

Une fois arrivé dans la vallée de la Meuse, il y a des villes authentiques que l’on veut découvrir (Fumay, Givet…) et des sites touristiques (parc terraltitude, château de Hierges, grotte de Nichet…).

Je sais, je m’égare un peu. ?

Admettons que nous sommes déjà à Fumay. Nous nous  rendons de Fumay à Givet. Nous passerons tôt ou tard sur la route qui part de Vireux à Givet. Vous êtes d’accord ?

Oui, je devine que je vous ai perdu en route. Mais faites un effort et regardez la carte. Vous êtes à Vireux, vous suivez la direction de Givet. Sur la route direction Givet, regardez  sur votre gauche ou  sur les hauteurs de Hierges,vous apercevez le fameux château de Hierges. Vous ne pouvez pas le louper, c’est le plus beau château des alentours !

Certains lui  prêtent même  des morceaux d’histoires et de légendes qui ne sont pas toujours cohérentes avec le territoire des Ardennes. Sans parler aussi de l’imagination (fée Mélusine and co…) qui parfois est aussi notre amie !

Oui, nous serions sans doute pour une grande majorité, prêts à parier que ce site fut une demeure charmante et très agréable à vivre. Certainement qu’un jour de son histoire ce fut le cas.

Alors tordons le coup à ces rumeurs et partons avec Monsieur MAJEWSKI à la découverte de son histoire. Histoire liée à celle du passé du fort de Charlemont !

Informations sur les journées du patrimoine  : 

A l’occasion des journées du patrimoine, le château de Hierges est ouvert. La visite guidée est gratuite (1 visite a lieu toutes les heures de 14 h à 18 h (dernier départ 17h)) . Pour plus d’informations contacter val d’Ardenne tourisme au 0810 810 975.

Cet article Le rôle défensif du château de Hierges & le fort Charlemont (partie 3) est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.