Un peu d'histoire :

 L’apiculture consiste à élever des abeilles afin de récolter le miel. Premièrement l’apiculteur doit fournir une ruche aux abeilles.

Avant la domestication des abeilles, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d’arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d’autres constructions rudimentaires.

Au XIXe siècle, en France, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage.

Monsieur Patrice DELJUIS, vous propose son miel naturelle 100% ardennais, sous différentes déclinaison, dans votre office de tourisme val d'Ardenne.

Le miel et la santé : Voici quelques situations où le miel deviendrait presque indispensable :

           – Le miel est un édulcorant naturel. Il est alors possible de mettre du miel dans le thé au lieu du sucre ou à la place du sucre en cuisson. Mais le miel reste du sucre, il faut donc le consommer avec modération.

          – Le miel vous aidera à renforcez votre système immunitaire. Les antioxydants du miel peuvent protéger votre système immunitaire et faire disparaître le rhume et la grippe.

         – Il apaise le mal de gorge. Vous toussez? Prenez un peu de miel, c’est un antitussif. En cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un bienfait idéal pour la gorge. De quoi soulager ces petits troubles peu agréables.

          – Le miel combat l’insomnie. Le temps est beaucoup plus long la nuit lorsque nous ne dormons pas. A ce propos voici un remède de grand-mère pour ceux qui ne connaisse pas : prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher et vous verrez le résultat !

          – Enfin, le réveil est parfois dur après une soirée bien arrosé et nous avons une tête peu agréable à voir ;-). Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l’alcool qui reste dans votre organisme. De quoi se remotiver pour attaquer la journée qui vous attend.

Retrouvez tous les produis au miel en exclusivité dans votre office de tourisme val d'Ardenne :

– Hydromel moelleux : cuvée de l'Olympe. L'hydromel est une fermentation à l'aide de levures ?nologiques du nectar de fleur. Dans la Grèce Antique, c'était la boisson des Dieux de l'Olympe et était appelée Ambroise. La bouteille d'hydromel est vendu 10?.

– Pots de miel :

Pot de 250g de miel des Ardennes toutes fleurs : 4?

Pot de 250g de miel des Ardennes châtaignier : 6?

Pot de 250g de miel d'Accacia : 6?

Pot de 250g de miel des forets : 6?

– Les confiseries :

Bonbons au miel : le sachet de 150g : 4?

Sucette au miel : 1?

Côté pratique : l'office de tourisme val d'Ardenne est situé place du château à Vireux-Wallerand. N'hésitez pas à nous contacter au 03 24 42 92 42 ou par mail à info@valdardennetourisme.com pour toutes informations.

Cet article Le Rucher des vallées est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.