Exposition

C’est le printemps!

Pour connaître toutes les manifestations dans la vallée de la Meuse en Ardenne, voici le calendrier du mois d’Avril. Au programme: expositions, cinéma, spectacles, marché du terroir, l’incontournable Arden Brew Fest et en exclusivité: L’inauguration du bateau « Le Charlemagne »! Alors, à vos agendas!!

Les événements culturels

Le samedi 11 avril 2015, rendez-vous avec le patrimoine à Fumay en compagnie de Michel Henrot. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les personnalités locales influentes, les légendes, la vie des ardoisiers Fumaciens, la construction des édifices de la cité et bien d'autres choses.

Le samedi 11 avril 2015, conférence «1914-1918, les abbés Hubert de Haybes et Paubon de Fépin : deux prêtres aux conduites héroïques» à 18h, à la salle du foyer communal de Haybes. Conférence organisée par l'association Ardenne Wallonne, en partenariat avec la ville de Haybes et dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre. Ces présentations seront animés par Stéphanie Mercier et Guy Lépine. Entrée libre et bienvenue à toutes et tous.

Le jeudi 16 avril 2015, l’espace de spectacles « Le Manège » de Givet organise une sortie culturelle au Théâtre de Charleville-Mézières. Le sacre du printemps: Triple hommage à Igor Stravinsky en forme de pirouette signé Jean-Claude Gallotta. L’irrésistible attraction des corps est ici célébrée par une gestuelle fougueuse nourrie de l’énergie rythmique de Stravinsky.

Les événements locaux

Le samedi 4 avril 2015, marché du terroir transfrontalier à Givet. Venez découvrir la richesse du terroir ardennais mêlée à une ambiance conviviale. Le marché accueille plusieurs producteurs afin de vous faire découvrir leur savoir-faire. Le marché transfrontalier de Givet vous propose des produits locaux ou artisanaux directement du producteur au consommateur.

Dimanche 5 avril et lundi 6 avril 2015 (midi et soir), menu de Pacques à l’Hôtel-restaurant le Saint-Hubert à Haybes. Profitez du week-end de Pacques pour réserver votre table et déguster le délicieux menu que le Chef Nelly vous a préparé pour l’occasion. Réservations au  03 24 41 11 38

Du 4 avril au 26 avril 2015, participez à l’inauguration du bateau « Le Charlemagne » . En exclusivité, montez à bord du « Charlemagne » pour une croisière de présentation de ce nouveau bateau tant attendu! Différentes croisières, avec ou sans repas, sont proposées au départs de différentes communes du Val d’Ardenne. Dates, réservations et renseignements à l’adresse suivante http://ardenne-en-bateau.com/ ou auprès de l’Office du Tourisme val d’Ardenne.

Du 30 avril au 1er mai 2015, Arden Brew Fest à la micro-brasserie du Clos Belle Rose à Haybes. Ce troisième festival international sera l’occasion de découvrir et déguster en toute modération une centaine de véritables bières artisanales avec en invité d’honneur la Brasserie Ecossaise BREWDOG. La grande nouveauté 2015 sera le BEER & BOAT ! Des croisières-dégustations de 50 mn à bord du bateau « LE CHARLEMAGNE » sur les boucles de la Meuse. Le public pourra également échanger avec la vingtaine de brasseurs, les pico-brasseurs et tous les passionnés de bonnes bières.

Les expositions dans la vallée de la Meuse

Du lundi 30 mars au dimanche 5 avril 2015, l'INDE s'invite à l'espace de spectacles Le Manège à Givet.

Au programme: 

  • Exposition de photos dans le hall.
  • L’Inde bollywoodienne: « Le Mariage des Moussons » de Mira Nair (2001), le vendredi 3 avril à 20h.
  • Initiation au yoga par l'association Epyces, le dimanche 5 avril 2015 au matin.

Exposition « La Meuse, Les Hommes » jusqu'au 31 mai 2015, à l'office de tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand: Venez découvrir la beauté des paysages, les méandres de la Meuse et les villes traversées par ce fleuve en Ardenne. Charleville, Vireux, Givet, Dinant et bien d'autres encore?
Grâce à des panneaux informatifs, un plan déroulant et une carte interactive, vous partirez à la découverte de la vallée de la Meuse et de son fleuve majestueux.

Les spectacles

A Givet:

« Shiva/Shakti », le dimanche 5 avril 2015 à 15h, à l'espace de spectacles le Manège. Dans ce duo, entre une danseuse-comédienne et un musicien, les arts classiques et modernes de l’Inde s’ouvrent à l’occident et à son expression contemporaine. En première partie, présentation de l’Eau Vive suivie de la prestation des élèves inscrites au cycle danse du lycée Vauban dans le cadre d’une action culturelle animée par Lucile Hannesse de la Cie Anthéridie.

A Fumay:

« La fascination du chaos » le jeudi 2 avril à 14h et vendredi 3 avril à 20h30, à la salle des Fêtes de Fumay. La fascination du chaos emprunte à l’univers du conte et se compose en plusieurs tableaux ayant pour thème la solitude, la faim, la guerre, la révolution, le froid et la mort. Mais le spectacle parle avant tout de survie. Au milieu de cette désolation, Pépé-sac-d’os cherche à vivre et à savourer contre tout misérabilisme le bonheur d’être vivant.

« Les liaisons dangereuses » le vendredi 10 avril 2015 à 20h30 à la salle des Fêtes. De l’élan amical ou amoureux le plus pur au cynisme destructeur le plus noir, les textes choisis pour cette lecture nous accompagnent dans des méandres de désirs et de violence.

« Barbara de l’Ecluse au Châtelet » le vendredi 17 avril 2015 à 20h30, à la salle du centre social et culturel. En chansons et en musique, ce spectacle vous ramènera à l’origine de la carrière de Barbara, à la source de son désir: chanter. Accompagnée de ses deux musiciens, Marie-Hélène Féry nous invite à revivre l’étonnant parcours de « la longue dame brune ».

A Revin:

«Les désaxés « Sea, Sax and Fun » » vendredi 3 avril à 20h30, l’humour musical s'invite à l'espace Jean Vilar. Dans ce spectacle, les « Désaxés » proposent un tour du monde avec public embarqué. Un souffle nouveau gonfle les voiles de l’imaginaire, voyageant au gré des vents, passant par les caps jazz, reggae, classique, chanson française…

« Stéphan Eicher en solo»  le samedi 18 avril à 20h30 à l’espace Jean Vilar. Ce spectacle, sorte de one-man-show musical, sera l’occasion de réinterroger un répertoire riche mais aussi de présenter de nouvelles compositions, de nouvelles pulsations du c?ur de cet horloger suisse.

«Wally « J’ai arrêté les bretelles »» vendredi 24 avril 2015 à 20h30, à l'espace Jean Vilar. Spectacle où la singularité, le style de Wally prend toute sa saveur, puisqu’il nous revient avec sa seule guitare et sa voix, dans un « corps accords » humoristique. Ce spectacle se déroule dans le cadre d’une soirée Cabaret. C’est-à-dire ? Dès 19h00, avant chaque soirée Cabaret Au Merle Moqueur, l’Espace Jean Vilar vous propose une petite restauration dans son hall au « Resto du Merle ». Vous pourrez donc, en toute convivialité , déguster le petit plat du soir et assister ensuite au spectacle.

Les manifestations sportives

Le samedi 18 avril 2015, randonnée guidée ? Les hauts lieux de Sartnizon à Revin. Parcours de 10 km accompagné par Michel de Revin Rando Patrimoine. Informations et réservations au 06.50.81.78.61

Le dimanche 26 avril 2015, 6ème Randonnée des Scailleuteux à Fumay. Parcours VTT de 12, 26, 39 et 56 km, départ de 7h30 à 11h. Parcours pédestre de 12 km, départ de 8h à 11h. Départs du complexe sportif du Bois du Han.

 Collecte de sang

Le lundi 20 avril 2015, de 15h à 20h, à la base nautique de Givet.

Cet article Les actus du mois d’Avril est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.