Oyé Oyé jeunes moussaillons!! Me voici de retour dans un nouveau vlog dans lequel j’ai testé pour vous les bateaux électriques qui ont vu le jour il y a peu à Givet. Ces nouveaux bateaux électriques ont été mis en place par Julien Ricail, propriétaire des restaurants Giv&Mouettes et l’Auberge de la Tour, sous le nom de Captain d’Ô douce. Un nouveau pôle attractif pour la ville de Givet dont vous n’avez pas fini d’entendre parlé. Sans plus attendre, découvrez la vidéo de cette nouvelle aventure en val d’Ardenne.

À l’abordage Moussaillons !!!

C’est suite à l’annonce officielle de l’ouverture des bateaux électriques sur la page facebook de Captain d’Ô Douce que nous est venue l’idée, avec Armand, de tester cette nouvelle activité à Givet. La météo est au beau fixe. Même si le ciel est voilé, il fait très chaud et une promenade sur la Meuse est le plan parfait pour se rafraîchir. Ni une, ni deux, nous déboulons à Givet, sur les bords de Meuse, à la rencontre de Julien Ricail qui nous attend sur place en compagnie de Sébastien. Sébastien qui nous accompagnera pendant la balade pour répondre à quelques questions pratiques que vous pourriez être amenés à vous poser. Ils portent tous les deux (et le reste de l’équipage aussi) une marinière et un beau béret bleu qui vous plongent tout de suite dans une ambiance maritime ou plutôt fluviale, en ce qui nous concerne. ?

À peine le temps de faire les présentations et nous voilà partis pour l’encodage. Nom, prénom, numéro de téléphone (vous comprendrez pourquoi plus tard), le choix du bateau, la durée, les suppléments… Tout est minutieusement enregistré afin d’assurer la meilleure organisation possible et éviter les débordements. Pour notre part, nous choisissons le « Scoop Plus » de 7 places (autant faire les choses en grand ? ) avec table, coussins, klaxon, feux de signalisation, plateau apéro et glaces… s’il vous plait. ?

Vous l’aurez remarqué, Captain d’Ô Douce vous propose des prestations supplémentaires que vous ne trouverez pas ailleurs en val d’Ardenne. Pour égayer vos balades, il vous est possible de commander un plateau apéro composé de produits de terroir ou un panier pique-nique à déguster sur le bateau. Mais pas seulement, vous trouverez aussi de quoi prendre l’apéro: chips, cacahuètes, biscuits salés, boissons alcoolisées ou non ou encore des granités. De quoi passer un agréable moment au fil de l’eau. ?

Larguez les ammares !!!

Revenons à nos moutons. Sécurité oblige, Sébastien nous donne deux gilets de sauvetage et en avant toute! Petite précision, ici Sébastien nous accompagne dans le cadre du reportage mais sachez bien que lorsque ce sera votre tour, vous serez le seul capitaine à bord du bateau. Il est donc très important de bien écouter les consignes de sécurité et de navigation (vagues des bateaux, barrages, pêcheurs…)

Nous y sommes, je prends les commandes du bateau et Sofiane nous détache. Nous voilà partis pour une demi-heure de navigation pendant laquelle je questionne un peu Sébastien.

L’interview

Mégane: « Bon alors Sébastien, explique nous un petit peu. Quand on prend un bateau électrique, jusqu’où peut-on aller? »

Sébastien: « Alors, chez nous, on part de la chapelle Saint-Roch, au cimetière qui est juste après la capitainerie et jusqu’au pont de Chooz, pas plus loin. »

M: « Pourquoi ça? »

S: « Tout simplement parce qu’il y a un barrage, donc nous avons mis des balises GPS et nous avons programmé les bateaux jusqu’au cimetière. Dès qu’un bateau est au delà du cimetière, ça sonne sur notre smartphone. C’est pour celà qu’à l’encodage, on demande toujours un numéro de téléphone que le client a sur lui pour pouvoir le joindre directement. »

M: « Est-ce que les enfants (-12 ans par exemple) ont le droit de naviguer seuls? »

S: « Alors, pour naviguer seul il faut avoir 16 ans. Maintenant les plus jeunes, voir les tous petits, peuvent quand même tenir le volant mais toujours en présence d’un adulte. Et l’avantage ici, c’est qu’en naviguant au milieu de la Meuse comme ça, c’est qu’on a largement le temps d’anticiper »

M: « Une question qui doit revenir souvent: qu’elle est l’autonomie d’un bateau électrique? »

S: « Il faut savoir que tous les jours au soir, on les met en charge. Ils chargent toute la nuit et après on est parti pour huit heures d’autonomie. Ce qui n’est pas mal hein? »

M: « C’est bien assez ? et alors dernière question, comment se passe le règlement du bateau? Est-ce un tarif par personne?

S: « Non, on loue toujours le bateau. On a des bateaux d’une capacité de 5 personnes (l’ACE) ou de 7 personnes (SCOOP). Mais si tu veux être à deux dans un bateau de 7 personnes tu peux, mais tu payeras quand même le prix du bateau. Ce n’est pas un tarif par personne, c’est bien de le préciser » ?

M:  » Merci Sébastien, je pense qu’on peut retourner à quai maintenant » ?

Et bien voilà c’est ici que se termine cette petite aventure. Le temps pour moi de remercier Julien et Sébastien et d’aller liker la page Captain d’Ô Douce pour faire grimper le compteur.

Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures! ?

INFOS PRATIQUES

Jours et heures d'ouverture : Lundi - Dimanche : 10h00 - 20h00 Numéro de téléphone : +33 (0)7 68 85 93 68 E-mail : sebastien@captaindodouce.fr
Visitez le site

Cet article Les bateaux électriques Captain d’Ô Douce à Givet est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.