Les ingrédients

En ce lundi de Pâques, je prends le relais pour vous proposer une recette ludique que vos enfants vont adorer partager avec vous. Et comme Pâques rime avec ?ufs en chocolat, autant que ça y ressemble ? Après la chasse aux ?ufs du dimanche, il est temps de mettre la main à la pâte et de partager un moment agréable en famille. Voici l’atelier culinaire du jour: Les cakes-pops de Pâques! Parents et enfants, à vos marques, prêts, partez!

Choisir la méthode qui vous convient

Il existe plusieurs façons de réaliser des cakes-pops. Soit vous êtes très courageux et amoureux de la cuisine, dans ce cas vous pouvez réaliser la pâte vous même. Soit vous voulez gagner du temps et laisser vos enfants mettre la main à la pâte. Et là, ça devient tout de suite beaucoup plus ludique ?

Tout dépend aussi de votre matériel. Possédez-vous une machine à cakes-pops ou un moule à cakes-pops en silicone? Si non, ce n’est pas grave, on peut très bien faire sans.

Autrement dit,  soit on fait cuire une pâte à gâteaux dans les moules pour obtenir des gâteaux ronds ou en forme d'étoiles ou de c?ur (selon la forme des moules), soit on malaxe des gâteaux écrasés avec du fromage frais, de la crème ou une ganache.

Mais pour aujourd’hui vous n’aurez besoin ni de moules, ni de machine, croyez moi! C’est bien plus amusant de faire travailler ses petites mains. ?

Les ingrédients:

  • Un gâteau de type cake, quatre-quart, gâteau au chocolat (préparé soi-même ou vendu dans le commerce)… selon vos goûts.
  • Mascarpone, fromage frais, pâte à tartiner, confiture… Cela va vous servir de liant pour que votre gâteau ne soit plus friable.
  • Du chocolat ? Blanc, au lait, noir… Là encore, c’est vous qui décidez.
  • Perles de sucre, vermicelles au chocolat, pâte à sucre, paillettes… Tout ce qui peut vous servir à décorer vos cakes-pops.
  • Bâtons de sucettes. Ils se trouvent facilement dans le commerce.
  • Un support. Idéalement un bloc de polystyrène recouvert de papier aluminium pour piquer vos cakes-pops dedans.

Préparation des cakes-pops

  1. Dans un récipient, émiettez le gâteau que vous avez choisi.
  2. Incorporez le liant (ici, nutella) jusqu’à ce que la pâte tienne les formes. Pour savoir si votre texture est bonne, malaxez une petite portion de pâte et formez une boule avec, elle ne doit pas s’effriter.
  3. Vous pouvez commencer à façonner vos cakes-pops. Pour célébrer la fête de Pâques, j’ai choisi de réaliser des cakes-pops en forme d'?ufs. Mais vous pouvez tout aussi bien les faire de la forme de votre choix.
  4. Mettre les cakes-pops au réfrigérateur pendant 15 min ou au congélateur 5 min.
  5. Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat au bain-marie, à feu doux.
  6. Sortez les cakes-pops du réfrigérateur. Plongez les bâtons de sucettes dans le chocolat fondu, environ 1 cm, et plantez-les dans les cakes-pops. Lissez la base avec le doigt pour ne pas que ç’a déborde.
  7. Réservez au réfrigérateur pour que le chocolat se fige.

Décoration et dressage des cakes-pops

  1. Versez votre chocolat fondu dans un verre haut et assez large.
  2. Saisir vos cakes-pops par le bâton et plongez-les dans le chocolat de sorte à ce qu’ils soient parfaitement recouverts.
  3. Tapotez-les sur le bord du verre pour enlever l’excédant de chocolat.
  4. Profitez du fait que le chocolat ne soit pas encore sec pour décorer vos cakes-pops. Là, libre cours à votre imagination! Vos enfants vont pouvoir les décorer comme ils le souhaitent. C’est la partie la plus ludique.
  5. Enfin, piquez vos cakes-pops dans votre support pour les maintenir droits.
  6. Laissez sécher et déguster.

A consommer sans modération ! Enfin, un peu quand même. Il ne faudrait pas que vos enfants tombent malades à cause de moi ?

Bon appétit à tous et Joyeuses Pâques.

Cet article Les cakes pops de Pâques est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.