Les Cupcakes de Comtesse

Les cupcakes, ces petits gâteaux au glaçage et à la décoration très colorés nous viennent tout droit d’outre atlantique. Les enfants en raffolent. Aussi bien avec le côté très coloré que par la création à la fois conviviale et qui laisse libre court à son imagination. Les délices de Contesse nous dévoile sa recette lors d'un atelier réalisé pendant la farandole des sens. Un atelier qui a fait fureur auprès des enfants? et des parents.

 Pour préparer les cupcakes de Comtesse, il vous faudra :

  • 2 ?ufs
  • 200g de sucre
  • 100g de beurre
  • De l'arôme de vanille
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure
  • du lait

 La préparation des cupcakes :

Dans un saladier, mettre le sucre et les ?ufs. Mélanger énergiquement puis insérer le beurre coupé en morceaux. Insérer l'arôme de vanille.

Dans un saladier à part, mélanger la farine et la levure chimique puis l'insérer dans le mélange précédent.

Ajouter le lait afin que la pâte devienne moins dure.

Beurrer les moules à l'aide d'une bombe de graisse. Les remplir à la moitié.

Mettre au four les cupcakes jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés. Afin de vérifier que l'intérieur est bien cuit, vous pouvez y insérer de temps en temps la pointe du couteau. S'il n'y a pas de pâte sur ce dernier, les cupcakes sont cuits.

Une fois sorti du four, les laisser refroidir (Le plus dur reste de ne pas craquer, surtout en sentant la bonne odeur dégagée par ces derniers).

Pour la décoration :

Vous pouvez décorer les cupcakes soit en achetant de la pâte à sucre ou en la faisant vous même (avec du blanc d'?ufs, du sucre glace et du glucose). En général, à chaque couleur correspond son parfum.

Prendre un morceau de pâte à sucre. Bien la chauffer entre ses mains jusqu'à ce quelle devienne légèrement élastique. Si des fissures apparaissent, cela signifie que la pâte à sucre n'a pas été assez chauffée. Il faut donc recommencer.

Une fois la pâte à sucre bien chauffée, faire une boule bien lisse entre ses 2 mains.

 Une fois la boule faites :

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Cependant, il faut que la pâte reste assez épaisse.

A l'aide d'un emporte pièce, vous pouvez maintenant créer différentes formes en fonction de vos envies.

Pour coller la pate à sucre sur les cupcakes, vous pouvez utiliser de la pate à tartiner pour Marshmallow. Il faudra alors en mettre au centre du cupcake et disposer ensuite la pâte à sucre dessus.

Il est également possible de réaliser cette étape avec de la crème au beurre ou du glaçage royal.

Répéter l'opération avec les autres couleurs de pâte à sucre afin de décorer le cupcake. Il est également possible d'utiliser des perles de sucre, des petits confettis, des paillettes et un feutre pour écrire son prénom. Concernant les paillettes, il faudra alors utiliser un pinceau pour décorer le cupcake.

Voilà maintenant de jolies cupcakes, facile à réaliser et un délice à déguster. Et une idée d'atelier pour occuper les enfants surtout en sentant l'hiver qui arrive ? Un grand merci à Jessica pour cette bonne idée et aux ena.

Cet article Les cupcakes de Comtesse est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.