Ancienne entreprise renommée de la ville de Givet, l’envie me vient aujourd’hui de vous parler de la célèbre piperie GAMBIER.

Comme beaucoup d’autres dans le courant du XIXe s., elle a contribué à la renommée industrielle de la ville de Givet. D’ailleurs, encore aujourd’hui, quelques personnes en gardent le souvenir et pourraient vous en parler durant des heures…

Amusons-nous un peu ensemble… Voici des visages célèbres façonnés pour des têtes de pipe. Les reconnaîtrez-vous ?

Un indice : Il s’agit d’un personnage historique français qui fut le 1er président de la Répubique française. Si votre mémoire vous joue des tours… rendez-vous sur http://filz.fr/fb3w5b pour la réponse.

Un indice : Il s’agit d’un peintre baroque flamand. Un doute vous envahit… la réponse vous attend sur http://filz.fr/af9e3n

Un indice : Il fut le 27ème président des Etats-Unis. Si l’histoire des Etats-Unis ne vous inspire pas… rendez-vous sur http://filz.fr/q9782t pour la réponse.

Un indice : Avocat et homme politique américain. Je vous l’accorde, celui là n’est pas très facile à trouver. Réponse sur http://filz.fr/5czvdz

Remerciements à Evelyne DEVOUGE, qui a eu la gentillesse de m’accueillir au couvent des Récollectines (centre culturel « Pierre Tassin ») de Givet, où sont exposées des pipes Gambier que je vous invite à aller découvrir.


Cet article Les pipes Gambier est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.