Aujourd’hui, dans les lundis de la gastronomie en Ardenne, le chef Salvatore  du restaurant SALVATORE à Vireux-Wallerand nous dévoile ses pizzas italiennes.

La Marinara

Avant la pizza que nous connaissons aujourd'hui sous sa forme, à base de tomates  et de mozzarella, les napolitains mangeaient une pizza appelée : Marinara.

Il s’agissait d’une pizza sans fromage. Uniquement à base d’une sauce tomate généreuse, d’ail, d’origan et basilic.

La Margherita

Cette pizza fut baptisée ainsi en l'honneur de la reine Marguerite de Savoie dite Margherita Teresa Giovanna.

Elle demanda à son cuisinier quelque chose à base de mozzarella qui puisse représenter l’Italie. Il lui a présenté ce qu'on appelle aujourd'hui « la pizza Margherita ». Une pizza à base de tomates (rouge), de mozzarela (blanc) et de basilic (vert), représentant les trois couleurs du drapeau italien.

Les pizzaïolos n’ont pas le droit d'appeler cette pizza autrement et de la faire autrement, que la méthode traditionnelle.

La Capricciosa

Cette pizza est aussi typique de Naples et ressemble à la pizza 4 saisons que nous connaissons.

L'assaisonnement

Salvatore préfère assaisonner ses pizzas après la cuisson. Avec de l'origan et un pesto de basilic (du basilic haché et mélangé dans une huile d'olive).

La cuisson au feu de bois

La cuisson au feu de bois procure à la pizza de nombreux avantages gustatifs. Une pizza cuite au feu de bois renferme une légère odeur de bois, fumée, aromatique et à la senteur unique, elle est très appréciée par les amateurs de pizzas.

Cette méthode de cuisson assure à la pâte une cuisson homogène.

Cet article Les pizzas italiennes par Salvatore est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.