Toute la randonnée en images

Le-petit-Givet

Mardi soir, je regarde les prévisions de la météo pour le lendemain. Le temps sera ensoleillé. Mercredi je n'ai rien de prévu, je décide donc de prendre rendez-vous avec Patrice, pour une petite rando sur le mont d'Haurs à Givet, au nord des Ardennes. Il me donne rendez-vous à 14h en bas du mont d'Haurs.

J’ai testé pour vous les randonnées de Patrice sur le Mont d’Haurs à Givet.

Un panorama grandiose

Patrice, un homme accueillant, souriant, il m'a demandé de le tutoyer, très amical ce Patrice ! Un mec vraiment sympa !

La première chose qui me captive, c'est cette nature qui reprend ses droits sur la construction humaine. La balade commence par une montée sportive, où m'attend un magnifique point de vue. Le panorama y est grandiose aux côtés des pins méditerranéens : curieux et intriguant, pour les Ardennes, mais du plus bel effet, ils s'estompent dans le paysage pour ensuite gagner les flans de la colline recouverte d'une pelouse sèche. Un endroit idéal pour pique-niquer entre amis autour d'un feu convivial. Patrice m'a mis en garde contre les risques d'incendie. Dommage. J'aurai bien aimé en profiter. De plus, Boubou non plus ne pourra pas en profiter ! Mon petit bouledogue français, comme tous les chiens, ne sont pas conviés à la balade. C'est dommage mais nécessaire pour préserver la Réserve Naturelle.

Vers le camp militaire

Je passe devant des vestiges qui, à mon avis, donnent du charme à l'endroit. Arrivée à un autre point de vue, j'admire la Roche « copin », une « montagne » rocheuse qui se fond dans le panorama et au loin les monts qui abritent la Grotte de Nichet à Fromelennes.

Enfin, j'arrive au plus haut de la balade, là où est situé le camp militaire construit par un certain Vauban. La rando devient dynamique à partir des passages souterrains dit secrets pour pimenter la visite. J'hésite à rentrer mais finalement, je me prête au jeu.

Evidemment Patrice s'adapte aux conditions physiques des visiteurs selon la tranche d'âge, les difficultés des uns et des autres : bref Patrice veut vous étonner ! Il serait dommage de ne pas les emprunter pour une partie de fou rire garantie !

Les écuries Napoléon

Je m'accroupie, j'avance vers la sortie, sans pouvoir me relever, les contraintes finalement laisse place à l'enchantement. Un soupçon d'escalade et je me retrouve face à une porte monumentale ! Qui porte bien son nom : « la Porte Monumentale ». En dessous, je vois des pierres, des tonnes de pierres bleues qui nuancent ce décor majestueux.

Je repasse dans un petit tunnel pour atterrir aux écuries de Napoléon. Les vestiges rendent l'endroit séduisant par ces rayons de lumières qui les traversent.

En redescendant, j'observe de jolies fleurs sauvages qui colorent les lieux. Elles contrastent avec la verdure et m'amène au pied de la Tour Grégoire. J'ai vu cette tour sous plusieurs angles en bas reliefs et en hauts reliefs. Perché au dessus de la Meuse, comme si elle surveillait la ville de Givet depuis des siècles.

Voilà ma visite se termine ainsi aux côtés de Patrice, mon guide nature que je ne risque pas d'oublier ! Il donne soif de curiosité et apporte des explications tout au long de la balade  rendant  la visite passionnante.

Je conseille d'avantage l'endroit pour les aventuriers. Vous pouvez aussi y aller en groupe pour une ambiance conviviale et une visite pleine d'étonnements.

Bref, c'était fun ! ! !

Cet article Les randonnées de Patrice ! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.