les visites en images

Visite-de-Givet

Laissez-vous enchanter par l’histoire de la vallée de la Meuse. Durant la saison estivale, l’Office de tourisme Val d’Ardenne vous propose de découvrir ou de redécouvrir les charmes de la vallée de la Meuse à travers différentes visites guidées.

Givet

Givet illustre le passé historique tourmenté de cette région frontalière, située entre deux royaumes ennemis. Fortifiée par Charles Quint au XVIe siècle, Givet fut remaniée par Vauban au XVIIe siècle. Ses ruelles étroites disposées en arc de cercle, ses anciennes tours et son fort militaire donnent à Givet son caractère. Classée parmi les « plus beaux détours de France », cette cité mosane est également tournée vers la Meuse. De nombreux personnages illustres sont originaires de Givet, comme Nicolas Méhul, l’auteur du chant du départ.

Hierges

Le village de Hierges est dominé par son château de style Renaissance mosane. Edifié à l'origine par la famille de Hierges, qui s'illustra à Jérusalem pendant les Croisades (Melissendes de Hierges fut reine de Jérusalem), Hierges abrite mille et un secret. Le château actuel fut édifié au XVIe siècle et il fut à l'origine de la guerre entre François 1er et Charles Quint.

Vireux-Molhain

Sur les hauteurs de Vireux-Molhain, le légendaire cheval Bayart aurait fendu de ses sabots la montagne de Vireux. Dans toute légende il existe une part de réalité. Quelle est celle de ce site ? Des fouilles archéologiques ont mis au jour des traces d’habitats de l’époque Antique jusqu’au bas moyen âge. Ce site était un fort militaire, qui permettait de surveiller la vallée de la Meuse. Sur ce site fut retrouvé un nombre important d’objets, dont une magnifique tête de cheval. Peut être en hommage au cheval Bayart ?

Haybes

Quand Haybes-la-rose devient, en ces quelques jours de 1914 Haybes-la-martyre. Les 24,25, et 26 août 1914, la ville de Haybes connaît ses plus tristes heures. La quasi totalité du village est bombardée par les allemands. Une partie importante de la population est massacrée. Le temps d'une visite guidée, notre guide habillé en tenue d'époque, vous entraîne sur les traces de Marie-Louise DROMART et vous fera découvrir, les différents monuments et l'histoire de ce village, devenu aujourd'hui très agréable à vivre.

Fumay

Fumay, ancienne cité minière conserve les traces de l’activité qui fit sa prospérité. L’exploitation des veines de schistes ardoisiers ont fait connaître Fumay à travers le monde, pour la qualité de son ardoise. A travers la découverte des habitations de caractère, de ses ruelles étroites, vous ferez connaissance avec cette industrie si particulière et authentique. Maisons typiques en ardoises et vue sur verdeau sont au rendez-vous.

Cet article Les visites guidées estivales 2014 est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.