Le caramel au beurre salé

Aujourd’hui dans les lundis de la gastronomie, découvrez une recette qui fera plaisir aux enfants mais aussi aux parents: Les madeleines c?ur coulant au caramel beurre salé.

Les ingrédients pour 30 madeleines

Pour la pâte:

  • 225 gr de farine
  • 175 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 ?ufs
  • 1 pincée de sel

Pour le caramel: recette inratable

  • 140 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre salé
  • 65 gr de crème liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Préparation du caramel au beurre salé

Pour ma part, j’ai utilisé le caramel au beurre salé du Pressoir des Gourmands. Non pas que je ne sache pas faire le caramel au beurre salé mais c’est l’occasion pour moi de vous faire connaître un de nos producteurs locaux et ses produits 100% Ardennes de France. Mais nous en parlerons un peu plus tard, revenons d’abord à nos moutons!!!

Les plus courageux d’entre vous voudront se lancer dans la réalisation maison de leur caramel. Pour se faire, je vous dévoile une recette inratable que j’ai découverte sur un blog culinaire. Depuis je ne rate plus jamais mon caramel. Normalement, pour faire un caramel au beurre salé, on fait d’abord un caramel à sec, puis on ajoute la crème et le beurre. Voici une tout autre méthode…

Faites chauffer la crème au micro-ondes et réservez-la à température ambiante. Dans une petite casserole, mettez le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre. Faites fondre sur feu moyen en remuant tranquillement. Le caramel va se faire au fur et à mesure. Cela peut prendre 5 bonnes minutes alors pas de panique! Toutefois, ne cessez jamais de remuer et de temps en temps, raclez bien les bords avec une maryse pour éviter que des cristaux de sucre ne se forment.

Lorsque la couleur est légèrement ambrée, retirez la casserole du feu. N’attendez pas que le caramel soit trop foncé car, contre toute attente, le caramel foncera à l’ajout de la crème. Veuillez donc à ce que le caramel soit d’une couleur assez clair, sinon il aura un goût de brûlé. Hors du feu donc, ajoutez la crème chaude progressivement afin d’éviter les projections et remuez bien. Ajoutez la fleur de sel mais cela reste facultatif. Et voilà c’est prêt! ?

 Préparation et cuisson des madeleines

  1. Dans un saladier, battre au fouet électrique les ?ufs entiers et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Ajoutez la levure, le sel et la farine tamisée ensemble, mélangez bien.
  2. Enfin, ajoutez le beurre préalablement fondu au micro-ondes ou à la casserole. Laissez le refroidir avant de l’ajouter, sa chaleur risquerait de cuire les ?ufs. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, et réservez au frais 2 heures minimum. Petite anecdote, le fait de refroidir la pâte va servir à provoquer, une fois mise au four, le choc thermique responsable de la bosse de la madeleine. (pour les madeleines natures)
  3. Préchauffer le four à 220°.
  4. Beurrez avec un pinceau les plaques de moules à madeleine, saupoudrez-les de farine et secouez-les pour faire tomber l’excédent.
  5. Remplissez à moitié les empreintes de pâte. Ajoutez 1/2 cuillère à café de caramel au beurre salé puis recouvrez de pâte pour atteindre les 3/4 de l’empreinte. Le caramel ne doit pas être trop liquide sous peine qu’il ne coule à la cuisson. Enfournez et baissez la température à 200° aussitôt. Au bout de 5 minutes, baissez encore la température à 180° pendant 4 à 5 minutes. Cela évitera une coloration trop soutenue.
  6. Démoulez les madeleines encore chaudes, les enfermer dans une boite et les laisser refroidir ainsi, elles seront encore plus moelleuses !

 Le Pressoir des gourmands

Vous souvenez-vous? Je vous mentionnais tout à l’heure le caramel au beurre salé du Pressoir des Gourmands. Cette entreprise crée par Monsieur Parisel vous propose des produits 100% Ardennes de France et 100% naturels. Sans colorants ni conservateurs, ses jus de fruits sont réalisés à partir de fruits récoltés depuis son verger, auxquels ne sont ajoutés que de l’eau et du sucre. Vous pouvez même faire presser votre propre production!!!

Les fruits sont sélectionnés, triés puis automatiquement lavés. Ils sont ensuite broyés pour les fruits à pépins, dénoyautés et raffinés pour les fruits à noyau. Ensuite, le jus est traité thermiquement afin de détruire sa flore microbienne et d'inactiver les enzymes du fruit. Il est d'abord chauffé puis immédiatement refroidi pour préserver ses qualités gustatives et nutritives. Il sera ensuite conditionné en bouteilles individuelles.

Outre les jus de fruits, le Pressoir des Gourmand réalise également des confitures de fruits, confitures au beurre salé et vinaigre de fruits. Le caramel utilisé pour cette recette existe en plusieurs parfums: nature, au spéculoos, au café, à la framboise et bien d’autres. De quoi satisfaire la moindre de vos envies ?

Bon appétit à tous!

Cet article Madeleines c?ur coulant au caramel beurre salé est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.