Les fraises de Wépion

Hello la « gourmandosphère »! Je sais pas vous mais moi, quand vient le printemps, j’ai une folle envie de fruits rouges et plus particulièrement de fraises. Le soleil, les fruits, les glaces…Miam. ? Alors, je me suis dit « pourquoi ne pas proposer une petite recette toute simple à nos chers lecteurs? ». Allez quoi… qui d’entre vous n’aime pas les fraises? Du coup en y réfléchissant bien, j’ai eu comme une illumination: Les fraises de Wépion! Mais oui, nos voisins belges ont, comme nous, de nombreuses spécialités et les fraises de Wépion ainsi que les spéculoos en font partis. Voici donc ma recette de minis fraisiers aux fraises de Wépion et spéculoos. ATTENTION! Gros risque de gourmandise! ?

Les ingrédients pour 8 minis fraisiers

Pour le biscuit:

  • 250g de spéculoos
  • 100g de beurre

Pour la crème mousseline:

  • 500ml de lait
  • 4 à 5 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 30 g de maizena
  • 200 g de beurre.

Pour la garniture:

  • 1 boîte de fraises de Wépion ou autres.

La préparation des minis fraisiers

Le biscuit

  1. Déposer des cercles à pâtisserie sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
  2. Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes, laisser tiédir.
  3. Mixer les biscuits pour les réduire en poudre (on peut les mettre dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie).
  4. Mélanger la poudre de biscuits avec le beurre fondu. Répartir dans les cercles sur environ 1 cm d’épaisseur. Tasser avec une cuillère ou un poussoir. Mettre au frais.

La crème mousseline

  1. Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux.
  2. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
  3. Une fois le mélange sucre/jaune bien effectué, ajouter farine et maizena tamisés ensemble, progressivement avec le fouet. Le mélange est homogène, lisse.
  4. Détendre le mélange avec la moitié du lait et incorporer avec le fouet, toujours en évitant de mousser.
  5. Mélanger au fouet, et détendre la masse, en ramenant la masse au centre et la disperser dans le lait désormais tiédi.
  6. Verser l’appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer, au fouet. On obtient une crème pâtissière, plus épaisse.
  7. Incorporer 100 g de beurre dans la crème encore chaude et laisser refroidir.
  8. Pendant que la crème refroidit, on travaille les 100 g de beurre restant en pommade.
  9. Lorsque le beurre pommade et la crème sont à peu près à la même température, on incorpore le beurre dans la crème en fouettant.

Le dressage

  1. Sortir les cercles de biscuit au spéculoos du frigo.
  2. À l’aide d’un cercle à pâtisserie, disposer des fraises coupées en deux dans le sens de la longueur, sur le biscuit, à la vertical (voir photos). L’intérieur de la fraise doit être contre le cercle afin que ce soit plus joli au démoulage.
  3. Ajouter la crème mousseline avec une poche à douille. Lisser avec une spatule et retirer délicatement le cercle à l’aide du poussoir.
  4. Décorer le dessus des minis fraisiers à votre guise. Pour ma part j’ai choisi de découper un cercle de pâte d’amande rouge que j’ai posé au dessus de mes minis fraisiers. J’ai ensuite ajouté de la chantilly et des fraises coupées en morceaux.

Et voilà de délicieux minis fraisiers, fruités et gourmands à souhait pour bien démarrer la saison.

Bon appétit les gourmands! ?

J’AI AIMÉ: La fraicheur des fraises mélangée au croquant du biscuit et à l’onctuosité de la crème mousseline.

Cet article Minis fraisiers aux fraises de Wépion et spéculoos est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.