Mettre au jour le passé pour comprendre le présent et appréhender le futur, voilà en quelques mots résumé la philosophie de l’exposition archéologique qui se tient depuis aujourd’hui et jusqu’au 22 décembre à Vireux-Wallerand, à l’office de tourisme val d’Ardenne.

40 ans de fouilles archéologiques

Cette exposition, unique dans le nord des Ardennes, retrace 40 ans de fouilles archéologiques menée sur le secteur de Vireux (Molhain et wallerand) par Jean-Pierre Lémant et toute l’équipe archéologique du Sillon Mosan.

Du Mont Vireux, récemment aménagé par la communauté de communes Ardenne rives de Meuse en passant par les fouilles réalisées sur la Montagne des Vignes ou encore d’une partie de la villa gallo-romaine de Vireux-Wallerand, c’est toute une histoire sur le peuplement et la vie dans cette partie de la vallée mosane qui nous est dévoilée.

Amphore à huile du IIIe siècle

On passe aisément du Ier siècle après J.C. au XIIIe siècle, marquant ainsi une vrai continuité dans l’occupation du sol, l’habitat et le peuplement.

Mais ce qui marque le plus, ce n’est pas tant cette longue période d’occupation du Mont-Vireux et des environs que les extraordinaires pièces archéologiques qui ont été mises au jour.

Objets retrouvés dans une tombe du Ve siècle

Comme souvent, ce sont les tombes exhumées qui ont révélé les objets les plus significatif, comme cette tombe d’un probable guerrier du Ve siècle qui révèle une magnifique parure de ceinture en bronze. Ou encore, une collection de statuettes de divinités sculptées si finement et restaurées dans les plus grands laboratoires archéologiques d’Allemagne.

Statuette en bronze représentant Mercure

Des enfants les plus jeunes au parents, on se prend à rêver à la vie à cette époque, aux combats qui ont du secouer le Mont Vireux, on entend le bruit de l’acier des épées, les carreaux de flèches qui sifflent dans le vent. cette exposition redonne vie au Mont Vireux. Comme un signe dans le ciel, un étendard représentant un cheval nous rappelle l’occupation de ce mont.

marmite tripode en céramique vernissée

Comme pour nous rappeler l’importance de cette découverte archéologique pour comprendre le peuplement de la vallée mosane, on nous rappelle que ces objets ont fait le tour du monde des plus grands musées nationaux : Allemagne, Etats-Unis, etc. Hier encore, ils étaient visibles au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières et aujourd’hui vous pouvez les découvrir à Vireux-Wallerand. La boucle est bouclée, ils ont retrouvé leur lieu d’origine… malheureusement pour la durée de cette formidable exposition.

Enfin, comme un con d’oeil aux anciennes seigneuries locales et au château de Hierges, la vitrine de l’office de tourisme a été entièrement décorée aux couleurs du XVe siècle grâce à la compagnie médiévale de la « Maison de Croÿ »

Reconstitution XVe s. de la Maison de Croy

J’espère que vous passerez, comme nous, un moment magique à visiter cette exposition.

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h

Le samedi de 13h à 17h

Office de tourisme val d’Ardenne à Vireux-Wallerand (08)

Entrée libre

Cet article Mystérieux Vireux est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.