

Hello les gourmands! Comme promis dans l’article « Spécial Pâques » de vendredi, j’ai testé pour vous la réalisation de chocolats de Pâques maison. Et vous savez quoi? Ce fût un véritable succès! aussi bien visuellement que gustativement. Comme je vous le disais, le secret de réussite des chocolats de Pâques, c’est le tempérage. Si votre tempérage est réussi, vous pouvez être certains à 99.99% que vos chocolats seront bien lisses et brillants et qu’ils ne casseront pas au démoulage. Vous êtes prêts à passer à la pratique? Allez c’est parti!
Les amateurs de pâtisserie savent bien évidemment ce qu’est le tempérage. Pour les autres, c’est du chinois. Cela consiste en fait à faire fondre le chocolat jusqu'à une certaine température, à le laisser refroidir un peu puis à le réchauffer. Toutefois, ces températures sont précises et différentes selon la nature de la couverture (chocolat blanc, au lait, noir). Ici, j’ai utilisé du chocolat noir donc il m’a fallu le faire fondre au bain-marie, jusqu'à ce qu'il atteigne 50°. Je l’ai ensuite laissé refroidir dans un bac d’eau froide avec des glaçons jusqu’ à 29°, avant de le remettre sur le feu, jusqu'à ce que la couverture soit à 31°. Voilà donc les trois chiffres à retenir pour le chocolat noir : 50-29-31. Si vous souhaitez utiliser du chocolat blanc ou au lait, laissez moi un petit commentaire et je vous donnerais les températures. Donc si vous respectez au degré près ces températures, vos chocolats seront lisses et brillants à souhait.
Les grands pâtissiers vous diront d’utiliser du chocolat de couverture et non du chocolat à pâtisser pour réaliser ce genre de chocolats. De préférence en pistoles/pastilles pour que la fonte soit plus rapide. Mais pas de panique, je vous rassure tout de suite. Moi je les ai réalisé avec du chocolat pâtissier de grande surface. Difficile un dimanche matin de trouver mieux. Vos oeufs en chocolat seront peut-être un peu moins brillants mais le rendu est quand même superbe, vous ne trouvez pas? Bon, passons à la pratique maintenant.
Vous avez trois façons de réaliser vos chocolats. Vous pouvez soit les remplir complètement de chocolat, soit les garnir avec autre chose ou encore faire des coques vides que vous assemblez ensuite.
Première solution: Versez le chocolat dans votre moule et raclez bien les bords avec une spatule. Mettez le moule au frais jusqu’à ce que les oeufs en chocolat cristallisent complètement. Vous pouvez ensuite démouler vos chocolats.
Deuxième solution: A l’aide d’un pinceau propre, remplissez votre moule de chocolat et laissez le cristalliser (à l’air libre ou au frais). Répétez l’opération 2 ou 3 fois. Ajoutez votre garniture puis recouvrez avec du chocolat. Raclez bien les bords avec une spatule et placez votre moule au frais jusqu’à cristallisation complète avant de démouler.
Troisième solution: Comme la précédente, remplissez votre moule de chocolat à l’aide d’un pinceau propre, raclez bien les bords avec une spatule (toujours) et laissez le cristalliser. Répétez l’opération 2 ou 3 fois pour obtenir une certaine épaisseur et éviter que vos coques se cassent au démoulage. Démoulez ensuite vos coques. Pour les assembler, faites fondre les bords de vos coques avec un briquet ou un chalumeau à faible puissance, ou bien sur la plaque de votre four préalablement chauffée, et collez les coques ensemble. Vous pouvez choisir de les garnir ou non. Moi c’est ce que j’ai fait avec de la pâte à tartiner dont on ne citera pas le nom et du beurre de cacahuètes. Mmmh délicieux!
Et voilà mes petits conseils pour réaliser de jolis oeufs de Pâques pour vos enfants. J'espère que ça vous à plu et que vous partagerez avec moi vos réalisations
A bientôt pour de nouvelles recettes!
JE RECOMMANDE: Armez vous de patience et le résultat ne sera que meilleur