La Causerie des Lilas

Surplombée de son château du XVIe siècle, La Causerie des Lilas vous propose des repas du terroir dans un cadre rustique et charmant au c?ur d’un des plus beaux villages de France. Peggy et Teddy vous ouvrent les portes de leur restaurant, taverne et grill et vous garantissent un véritable moment de partage et de convivialité.

Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir l’interview exclusive de Teddy Biskupski, le mari de Peggy, la patronne  ?

L’interview

M.Dardenne: Bonjour Teddy, alors dîtes-moi, comment se passe la gestion de la Causerie depuis que vous avez repris l’affaire?

T.Biskupski:  Bonjour Megane. Et bien tout se passe à merveille, nous avons beaucoup de clients, habitués ou non et nous sommes bien souvent complets. Ici c’est Peggy la patronne ? J’exerce la profession de sapeur pompier et je donne un coup de main à ma femme à la Causerie dès que le temps me le permet en m’occupant des grillades au feu de bois pendant que Peggy est aux fourneaux.

M.Dardenne: Votre femme a-t-elle toujours exercé cette profession?

T.Biskupski: Oui Peggy a toujours travaillé dans la restauration. Native de Paris, elle a beaucoup déménagé en raison de la profession de son père (Gendarme). Titulaire d’un BEP et d’un CAP dans l’hôtellerie-restauration, elle a travaillé en salle, dans de nombreux restaurants notamment pour la Table du Pays à Hargnies. Puis elle a commencé à travailler pour Jean Michel et Danielle Filleur à la Causerie des Lilas.

M.Dardenne: Comment vous est donc venu l’idée de reprendre ce restaurant?

T.Biskupski: C’est suite au départ en retraite de Jean-Michel et sa femme qu’une proposition de reprise lui a été faite. Après mures réflexions, nous avons accepté et nous avons ré-ouvert la causerie le 14 février 2014 précisément. Une date qui est devenue symbolique pour nous ?

M.Dardenne: Y-a-t-il eu beaucoup de changements?

T.Biskupski: Non, on a choisi de garder le même concept. Je pense que la Causerie est réputée pour ses grillades au feu de bois et son ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. La décoration rustique est restée la même, les salles sont décorées avec des tableaux de peintres locaux tels que notre célèbre Surin. Nous gardons bien évidemment le concept de la grande tablée sur la terrasse.

M.Dardenne: En quoi cette tablée est-elle si importante pour vous?

T.Biskupski: Cette grande tablée est un véritable atout pour notre taverne car elle est un lieu de rencontre, d’échange et de partage. Ici, pas de barrière de la langue. Nous recevons des belges, wallons et flamands, des étrangers venus de bien plus loin, des randonneurs, des motards ou encore des passionnés de voitures anciennes…. Tout le monde se mélange, on parle de tout, on fait la fête avec Alain, notre guitariste préféré, qui vient mettre l’ambiance certains soirs. Pour nous, c’est ça LE point fort de notre établissement.

M.Dardenne: Et au niveau de la restauration, le concept est-il resté le même?

T.Biskupski: Oui, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, nous avons notre grand barbecue où nous faisons de délicieuses grillades au feu de bois et des pommes de terre à la cendre. Peggy, elle, cuisine avec passion tous les autres mets de la carte dès le matin dans ses grandes marmites. Assiette médiévale à base charcuterie locale, tartines, grillades, plats traditionnels, il y en pour tous les goûts. Tous ses plats sont cuisinés avec des produits frais et de saison, un gage de qualité et de fraîcheur auquel nous tenons.

M.Dardenne: Vous utilisez donc certainement des produits locaux, pouvez-vous nous en citer quelques-uns?

T.Biskupski: Bien sûr, tous nos légumes viennent du marché de Givet, les escargots d’Aubrives … Nous proposons également des spécialités Ardennaises, de la charcuterie (boudin blanc par exemple..) qui vient d’Hargnies ou de Haybes Salaisons. Tout ce qui se fait de mieux dans les 50kms. Ce qui nous permet de nous réapprovisionner assez rapidement.

M.Dardenne: Vous avez non seulement repris le restaurant mais également des chambres d’hôtes non?

T.Biskupski: Effectivement, nous avons aussi récupéré les chambres d’hôtes que nous avons appelé La Médiévale et la Valériane. Il s’agit de deux chambres avec TV, WIFI, salle de bain ( douche, WC, lavabo), kitchenette et une petite cour avec une table extérieure, avec une vue magnifique sur le Château de Hierges .Vous pouvez louer les chambres à la nuitée ou en forfait semaine avec petit déjeuner.

M.Dardenne: C’est vraiment idéal pour allez se reposer après avoir pris un bon repas dans votre restaurant, :-). Avez-vous des projets à venir?

T.Biskupski: Oui bien sûr, nous avons pas mal de soirées à thème en tête. En hiver nous proposerons des soirées Beaujolais, cochon de lait ou jambon braisé, des soirées spéciales Nouvel an et Saint-Valentin. Nous organiserons aussi des rencontres de voitures anciennes et des groupements de motards et pleins d’autres surprises.

M.Dardenne: Que de beaux projets! Pour être déjà venue manger chez vous, je dois bien admettre que la convivialité et les grillades sont indéniablement vos points forts. Je conseille vivement à tous nos lecteurs de réserver rapidement leur table la-bas. Merci à vous Teddy pour cet interview. Un dernier mot peut-être? ?

T.Biskupski: C’est moi qui vous remercie. ? Un dernier mot? Et bien, si vous avez envie de passer un moment convivial avec nous, de retrouver les joies d’un barbecue comme à la maison, sans la contrainte de devoir allumer le feu, alors nous vous attendons nombreux à la Causerie des Lilas à Hierges.

M.Dardenne: Et bien voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Moi j’y retournerai en tout cas! ?

INFOS PRATIQUES: La Causerie des Lilas 30 roger renard Hierges 08300 FRANCE 03 24 41 10 51 www.lacauseriedeslilas.com

Cet article Peggy et Teddy vous souhaite la bienvenue à la Causerie des Lilas à Hierges est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.