La Galette à la flamme

Les lundis de la gastronomie, on aime ça! Surtout dans notre belle vallée de la Meuse qui regorge de recettes mettant l’eau à la bouche. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous une recette toute simple de nos terroirs: La Galette à la flamme. Vous n’êtes ni fin cuistot ni cordon bleu? Pas de panique, les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Cette recette est faite pour vous! ?

Qu’est ce que c’est?

La galette à la flamme est l'ancêtre de la quiche. Elle est seulement beaucoup moins riche car sans crème fraîche ni gruyère, donc moins calorique.:-) Elle se distingue également de la quiche d’aujourd’hui car à l’époque, on utilisait la pâte à pain au lieu de la pâte brisée ou feuilletée.

On l’appelle galette « à la flamme » car elle se faisait dans l’ancien four à pain, quand il y avait encore la flamme. Un peu comme les pizzas, elle était glissée sur la sole en brique à l’aide d’une longue pelle et cuisait près de la flamme. Un juste milieu entre la pizza et la quiche!

Les ingrédients

Pour la pâte à pain:

  • 250 gr de farine
  • 10 gr de levure fraîche
  • 140 gr d’eau tiède
  • 10 gr de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Pour la garniture:

  • 200 gr de lard fumé (allumettes)
  • 2 gros ?ufs battus avec du lait

La préparation

Avant toute chose, mélangez la levure avec un peu d’eau ainsi que le sucre et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles. Cette méthode sert à réactiver la levure afin d’obtenir une pâte bien épaisse.

Mettre la farine dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot si vous en possédez un. Creusez un puits pour y mettre le sel, le recouvrir et ajouter la levure. Commencez à mélanger en ajoutant l’eau tiède.

Une fois le mélange homogène, pétrir la pâte à la vitesse 1 de votre robot pendant 4 à 5 minutes, puis à vitesse 2 pendant 6 à 7 minutes. Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un robot (comme moi :-(), c’est le moment de mettre un peu d’huile de coude et de pétrir la pâte à la seule force de vos mains. Disposez-la sur une planche farinée et pétrir quelques minutes.

Vous pouvez maintenant couvrir la pâte d’un linge et la laisser pousser près d’une source de chaleur pendant une bonne heure.

Préchauffez votre four thermostat 8 à 240°C. Étalez la pâte à la main dans une tourtière, une plaque à pâtisserie ou directement sur la tôle du four, en réalisant un petit bourrelet sur le pourtour. Y répandre les lardons et couvrir de 2 ?ufs battus avec un peu de lait. Poivrez et faites cuire à four chaud pendant 10 à 15 minutes.

Il faut que le dessous soit bien cuit.

Bon appétit!

Cet article Recette ardennaise: La Galette à la flamme est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.