Les plats cuisinés

« L’appétit vient en mangeant »

Pour celles et ceux qui vivent à 100 à l’heure, y compris pendant la pause déjeuner, le plat cuisiné est surement votre meilleur allié. Et lorsque l’on peut allier rapidité, plaisir et terroir, autant en profiter! Retrouvez les incontournables de la gastronomie ardennaise en bocaux, prêts à être déguster. Bien entendu, cela ne vient pas de moi ? Nous le devons à certains de nos producteurs locaux qui ont eu la bonne idée de mettre toutes les saveurs de notre terroir en bocaux, de permettre aux moins « cordon bleu » d’entre nous ou à ceux qui n’ont pas vraiment le temps de cuisiner, de déguster des spécialités ardennaises directement à la maison mais aussi de permettre à nos touristes de rapporter un peu de notre terroir, et de le faire partager à leur entourage.

Aux saveurs d’Ardennes

Située au c?ur du département, la salaison Aux Saveurs d’Ardennes est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de produits régionaux. Charcuterie, terrines, plats cuisinés Ardennais…, elle propose une large gamme de produits fabriqués de manières artisanales, dans le plus grand respect des traditions.

La Cacasse à cul nu

Ce plat typique et symbolique de la cuisine Ardennaise est un incontournable!

C’est à l’origine un plat simple et nourrissant. « Un plat du pauvre » composé d’ une fricassée de pommes de terre, frottées à du lard pour les parfumer, cuites dans une cocotte en fonte, avec des oignons et quelques aromates. « A cul nu » signifie qu’il n’y avait pas de viande pour l’habiller.

Depuis 2001, la Cacasse à cul nu a été remise au goût du jour avec de la viande. « La Cacasse à cul nu se déguste désormais culottée », c’est à dire avec des saucisses de campagne, des tranches de lard, et des lamelles de Jambon sec des Ardennes mais diverses variantes personnelles existent.

La Cacasse a maintenant acquis une valeur symbolique et a été estampillée « Ardennes de France »

La Salade au lard

La salade au lard, autre incontournable de la gastronomie ardennaise, est un plat complet à base de pommes de terre, de lard et de salade. C’ est l’assemblage de quelques produits dont presque chaque famille disposait au XIX siècle, en élevant son cochon et en entretenant son potager.

Outre les pissenlits et les lardons, elle inclut des pommes de terre, écrasées et encore chaudes, et quelques herbes aromatiques. Là encore, plusieurs variantes existent: Pissenlit, frisée, scarole…
La préparation se sert, de préférence, entre mars et mai, lorsque les pissenlits sont verts, et constituent encore de jeunes pousses, avec une légère amertume.

Manger cette salade, c’était aussi se nettoyer l’estomac des noirceurs de l’hiver? ?

Earl Godefroy: La Dinde Rouge des Ardennes

La « dinde rouge » serait arrivée dans les Ardennes au xvie siècle, lors de la domination des Espagnols dans les Flandres. Elle est probablement d’origine mexicaine, les conquérants et missionnaires espagnols ayant remarqués et ramenés de ce pays des dindons rouges, et bruns.

Cette race ancienne fut relancée en 1985 par un éleveur ardennais. Elle est à nouveau présente sur nos tables grâce à une douzaine d'éleveurs regroupés en association. La Dinde Rouge des Ardennes est une marque déposée.

Répertoriée par le conservatoire des animaux de basse-cour, la Dinde Rouge des Ardennes est une race locale aux caractéristiques bien définies:

  • Cuisses épaisses et fortes
  • Tarses robustes de longueur moyenne
  • Doigts de couleur rose
  • Plumage roux, plus précisément rouille fraîche. Chaque plume est bordée d'un mince filet noir. La queue est plus claire et les grandes plumes des ailes sont plus ou moins ombrées de roux.
  • Avec l'âge, un long bouquet de crins noirs orne sa poitrine.
  • Son poids : Adulte, le dindon pèse 10 kg et la dinde 4,5 à 5 kg.
  • Prête à cuire, le dindon pèse 5 kg et la dinde pèse 3 Kg

La Dinde rouge sauce ardennaise

Composé de 80% de dinde rouge et de 20 % de sauce (champignons, lardons, crème fraîche, vin blanc, farine, carottes, beurre), ce plat est un vrai régal. Deux bonnes parts de haut de cuisse et filet à servir avec des petites pommes de terre.

La Dinde rouge aux lentillons de Champagne

Appelé aussi « lentille rouge » ou « lentille de printemps », le lentillon de Champagne se caractérise par son goût délicat, boisé et sa peau fine et fondante. Il s’accompagne très bien avec la dinde rouge.

Le Filet de Dinde rouge aux légumes anciens

Les légumes anciens contenus dans ce bocal (carottes oranges, jaunes, poireaux, panais, boule d'or) proviennent d’un maraîcher de l’Aisne. Cuisiné façon potée à réchauffer, ce plat ravira vos papilles!

La sauce bolognaise à la dinde rouge

Grands amateurs de pâtes ou de riz, accompagnez vos plats de cette sauce bolognaise. Succès garanti!

Où se procurer ces plats cuisinés?

Convaincus et désireux de déguster nos spécialités ardennaises? Ces bons plats cuisinés n’attendent que vous dans notre boutique « Ardennes de France » à l’office de tourisme val d’Ardenne.

Pour les plus éloignés, pas de panique! ? Les produits de la boutique du val d’Ardenne arrivent chez vous grâce à notre boutique en ligne. Commandez vos plats préférés et recevez-les directement chez vous. Il n’y a plus qu’à réchauffer et déguster!

Bon appétit à tous!

Cet article Recettes ardennaises: Les incontournables en plats cuisinés! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.