Salade aux lards

Hello tout le monde! Comme une envie de commencer le printemps avec un incontournable de la gastronomie ardennaise. Et dans les Ardennes, qui dit « printemps » dit « salade aux lards » bien sûr et avec des pissenlits c’est encore meilleur. Aujourd’hui la recette que je vous propose est extraite du livre de recettes de la célèbre Marie-Jo de la Table du Pays à Hargnies, en Ardenne. Il y a bien des façons de réaliser une bonne salade aux lards, Marie-Jo vous propose la sienne. ? Régalez-vous!

Les ingrédients de la salade aux lards

Les ingrédients:

  • 400g de pommes de terre
  • 400g de lard gras
  • 200g de lard maigre
  • 6 grosses poignées de pissenlits préparés
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oeufs durs
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre
  • Sel et poivre

Préparation de la salade aux lards

  1. Préparer les pissenlits, les laver plusieurs fois. Mettre du vinaigre dans la dernière au cas où vous auriez ramené des champs des bestioles indésirables. Dans ce cas, elles seront au fond ou en surface de votre bassine.
  2. Faire cuire les pommes de terres lavées, non épluchées dans de l’eau froide salée. Quand elles sont cuites, retirer la peau.
  3. Hacher finement les échalotes. Faire fondre doucement les lards coupés en petits morceaux carrés (pas plus d’un cm).
  4. Dans un grand plat, mettre un peu d’échalotes et de l’ail, une couche de pissenlits hachés finement, une couche de pommes de terre écrasées grossièrement, 2 oeufs durs coupés en petits morceaux (pas plus d’un cm).
  5. Ensuite, jeter les lardons bien chauds sur l’ensemble. Remettre votre poêle vide sur le feu et déglacer avec du vinaigre de vin.
  6. Ajouter ce vinaigre bouillant sur la salade. Attention aux éclaboussures! Poivrer, saler. On mélange le tout avec une grande cuillère.
  7. Servir rapidement pendant que c’est chaud.

Bon appétit!

Source: « Ma cuisine ardennaise de saison » des Editions Noires Terres – Livre de 150 recettes, en vente à l’office de tourisme de Vireux-wallerand et sur notre boutique en ligne

JE RECOMMANDE: 

A servir chaud accompagné d’un verre de vin blanc. Je vous conseille fortement ce merveilleux livre rempli de délicieuses recettes

Cet article Salade printanière aux lards et pissenlits est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.