Nous voici à « quasi » une semaine de Pâques. Youpi!! ? L’occasion pour moi de vous concocter un petit article « Spécial Pâques » avec tout un tas de bons plans pour passer de chouettes fêtes de Pâques en famille. Décorations, menus de Pâques, tuto créatif, recette…tout y est!

Les décorations de Pâques

Il suffit d’arpenter les rues de votre ville pour constater que de nombreux commerçants jouent le jeu lorsqu’il s’agit de décorer leur vitrine. Halloween, Noël, Pâques, tous ces événements marquants de l’année sont toujours parfaitement honorés et à l’Office de Tourisme, nous nous sommes dit « Et pourquoi pas nous? » Du coup, mes collègues et moi, nous avons relevé nos manches et nous avons transformé l’office en temple du poussin, de l’oeuf et du lapin.:-) Sans blagues, c’est avec une âme d’enfant que nous avons mis du coeur à l’ouvrage. Le but étant de vous accueillir, vous, mais surtout vos petits bambins, dans un cadre chaleureux et colorés.

Décorations de Pacques

vireux,-wallerand,-office,-tourisme,-décoration,-pâques,-oeuf,-poussin,-lapin,-boutique,-2016-(1)

Décorations de Pacques

Décorations de Pacques

Atelier créatif « Spécial Pâques »

D’ailleurs, pour cette occasion, nous avons décidé de mettre à l'honneur les enfants en organisant un atelier créatif « spécial Pâques » le mercredi 23 Mars, dans nos locaux. Les enfants fabriqueront, avec l’aide des conseillères en séjour, des oeufs de Pâques en ficelle, dans lesquels seront disposés de délicieux oeufs en chocolat. Ambiance conviviale garantie!! La bonne nouvelle? Les enfants repartiront avec leur création à la fin de l’atelier. La mauvaise? je viens d’apprendre, à l’heure à laquelle je vous écris, que l’atelier est déjà complet. ? Alors afin de vous permettre de réaliser vous même ces oeufs à la maison, avec vos enfants, pendant les vacances de Pâques, voici un petit tutoriel :

Le Tuto

Le matériel requis:

  • Des oeufs en chocolats
  • Des ballons de petite taille
  • De la colle extra forte
  • De la ficelle, corde, laine, …de couleur
  • Une paire de gants (facultatif)
  • Un sèche-cheveux (facultatif)

La procédure à suivre

vireux,-wallerand,-office,-tourisme,-atelier,-pâques,-oeuf,-ficelle,-ballon,-chocolat,-2016-(5)

Gonflez un peu votre ballon (pas de trop pour qu’il garde la forme d’un oeuf) et enroulez la ficelle autour, préalablement trempée dans la colle.

vireux,-wallerand,-office,-tourisme,-atelier,-pâques,-oeuf,-ficelle,-ballon,-chocolat,-2016-(3)

A vous de déterminer la quantité de ficelle souhaitée

vireux,-wallerand,-office,-tourisme,-atelier,-pâques,-oeuf,-ficelle,-ballon,-chocolat,-2016-(4)

Une fois que c’est fait, laissez sécher à l’air libre

vireux,-wallerand,-office,-tourisme,-atelier,-pâques,-oeuf,-ficelle,-ballon,-chocolat,-2016-(9)

Ou à l’aide d’un sèche-cheveux

vireux,-wallerand,-office,-tourisme,-atelier,-pâques,-oeuf,-ficelle,-ballon,-chocolat,-2016-(11)

Une fois que la colle est sèche et que la ficelle a durci, éclatez le ballon avec une aiguille. Faites une ouverture aux ciseaux et déposez de la paille et les oeufs en chocolat à l’intérieur.

Atelier créatif "Spécial Pâques"

Et voilà le résultat. Simple, ludique et gourmand ?

Les parents aussi ont le droit de prendre un peu de temps pour eux et fêter Pâques en amoureux. ? C’est pourquoi je vous propose ces deux menus « Spécial Pâques ».

Menu Spécial Pâques au Saint-Hubert à Haybes

Menu de Pâque au Saint-Hubert

Venez partager un moment convivial au restaurant Saint-Hubert à Haybes autour du menu spécial Pâques. Réservez-vite!

Menu spécial Pâques au restaurant l'Ermitage du Moulin Labotte

Menu de Pâques du Moulin Labotte

Menu de Pâques du Moulin Labotte

Le restaurant l'Ermitage du Moulin Labotte à Haybes vous présente son menu spécial Pâques. Une occasion pour partager ce moment en famille ou en amoureux.

Réalisation de chocolats de Pâques

Pâques ne serait plus pareil sans chocolats. :-)Alors pourquoi s’en priver? C’est durant le week-end de Pâques que des milliers d’enfants fouillent et cherchent, sans relâche, fermes, parc et jardins, à la recherche de lapins, d’oeufs ou encore de poules en chocolat. La facilité serait de se procurer tous ces chocolats en grandes surfaces mais pourquoi ne pas les réaliser vous même?

Aujourd’hui je vous donne un précieux conseil pour réaliser de jolis et délicieux chocolats de Pâques. Le point important à retenir est le tempérage du chocolat. Cela consiste à le faire fondre jusqu’à une certaine température, le laisser refroidir un peu puis le réchauffer. Toutefois, ces températures sont précises et différent selon la nature de la couverture (chocolat blanc, au lait, noir). Par exemple, le tempérage du chocolat noir consiste à le faire fondre au bain-marie, jusqu’à ce qu’il atteigne 50°. Il faut ensuite le laisser refroidir et descendre à 29°, avant de le remettre sur le feu, jusqu’à ce que la couverture soit à 31°.

Voilà le secret pour obtenir des chocolats de Pâques lisses et brillants. Mise en pratique ce week-end et je vous retrouve lundi, sur le blog, pour découvrir la recette ainsi que les photos de mes réalisations. AhAh le suspens est de taille !:-)

A très vite! ?

Cet article Spécial Pâques: décorations, menus, tuto, recette… est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.