

L’attachement historique des Ardennais au houblon n’est plus à démontrer. Nombreux sont les amateurs de ce breuvage, qui a su refléter de longues années durant, le savoir-faire brassicole de toute une région. Dans les Ardennes, cette tradition remonterait au temps des Celtes et à son apogée en 1887, cette industrie ne comptait pas moins de 227 brasseries.
En tant qu’ardennaise, attachée à ses racines, il m’était donc impossible de ne pas vous proposer une de mes traditionnelles recettes à base de bière ardennaise.
La recette
Ingrédients:Pour la pâte: 250g de farine – 150g de beurre – sel et eau
Pour la garniture: 6 à 8 poireaux selon grosseur – 80g de beurre, 3/4 de litre de bière blonde « Dames de Meuse » – 1 tranche épaisse de jambon d’Ardenne – 250g de crème fraîche – 3 jaunes d’oeufs – sel, poivre et noix de muscade.
Pour la petite histoire : Saviez-vous que « Les Dames de Meuse » sont en fait l’une des légendes les plus célèbres des Ardennes ?
« Quinzième jour du mois de juillet de l’An de Grâce 1099. Pendant qu’Héribrand, Geoffroy et Vauthier, fils du Seigneur de Hierges, bataillent à la Croisade pour libérer le tombeau du Christ, leurs épouses, Hodierne, Berthe et Ige, filles du Comte de Rethel, trahissant le serment de mariage, reçoivent dans le lit conjugal, trois chevaliers couards et félons, au point de n’avoir pas suivis au combat leurs frères d’armes. Dieu, devant telle trahison, en trois gros rochers, changea les épouses adultères ».
Ainsi commença la légende des Dames de Meuse… et de cette légende naquit une bière.
Côté pratique: La boutique de l’office de tourisme val d’Ardenne vous propose cette bière de légende « made in Ardenne », déclinée en 3 versions: la blonde (recommandée pour cette recette), mais aussi la brune et la rousse.
Rappel: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cet article Tarte aux poireaux et à la bière ardennaise est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.