L’attachement historique des Ardennais au houblon n’est plus à démontrer. Nombreux sont les amateurs de ce breuvage, qui a su refléter de longues années durant, le savoir-faire brassicole de toute une région. Dans les Ardennes, cette tradition remonterait au temps des Celtes et à son apogée en 1887, cette industrie ne comptait pas moins de 227 brasseries.

En tant qu’ardennaise, attachée à ses racines, il m’était donc impossible de ne pas vous proposer une de mes traditionnelles recettes à base de bière ardennaise.

La recette

Ingrédients:Pour la pâte: 250g de farine – 150g de beurre – sel et eau

Pour la garniture: 6 à 8 poireaux selon grosseur – 80g de beurre, 3/4 de litre de bière blonde « Dames de Meuse » – 1 tranche épaisse de jambon d’Ardenne – 250g de crème fraîche – 3 jaunes d’oeufs – sel, poivre et noix de muscade.

  • Pétrissez rapidement la farine avec le beurre ramolli en morceaux; ajoutez une pincée de sel et de l’eau en quantité suffisante pour pouvoir ramener la pâte en boule. Laissez-la reposer au frais.
  • Pendant ce temps, nettoyez les poireaux en éliminant la plus grande partie du vert (je vous conseille de l’utiliser dans un potage « fait maison ».
  • Coupez le reste en tronçon de 7cm environ.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les poireaux.
  • Assaisonnez et arrosez de bière. Laissez cuire et confire les légumes jusqu’à ce que le liquide soit évaporé (1 heure environ à feu très doux).
  • D’autre part, coupez le jambon d’Ardenne en petits cubes; battez la crème fraîche et les jaunes d’oeufs, salez (très peu, le jambon étant déjà salé), poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade.
  • Etalez la pâte au rouleau après l’avoir légèrement retravaillée.
  • Foncez-en un moule à tarte beurré.
  • Répartissez la moitié du jambon d’Ardenne sur le fond de tarte puis nappez d’un peu de mélange crème-oeufs. Disposez les poireaux par-dessus, recouvrez du reste de jambon puis nappez du reste de crème et faites cuire à four assez chaud (th. 7 – 220°C) pendant environ 40m.

Pour la petite histoire : Saviez-vous que « Les Dames de Meuse » sont en fait l’une des légendes les plus célèbres des Ardennes ?

« Quinzième jour du mois de juillet de l’An de Grâce 1099. Pendant qu’Héribrand, Geoffroy et Vauthier, fils du Seigneur de Hierges, bataillent à la Croisade pour libérer le tombeau du Christ, leurs épouses, Hodierne, Berthe et Ige, filles du Comte de Rethel, trahissant le serment de mariage, reçoivent dans le lit conjugal, trois chevaliers couards et félons, au point de n’avoir pas suivis au combat leurs frères d’armes. Dieu, devant telle trahison, en trois gros rochers, changea les épouses adultères ».

Ainsi commença la légende des Dames de Meuse… et de cette légende naquit une bière.

Côté pratique: La boutique de l’office de tourisme val d’Ardenne vous propose cette bière de légende « made in Ardenne », déclinée en 3 versions: la blonde (recommandée pour cette recette), mais aussi la brune et la rousse.

Rappel: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Dames-de-Meuse-4

Cet article Tarte aux poireaux et à la bière ardennaise est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.