Le géocaching

Qui a dit que les chasses aux trésors étaient réservées aux enfants? Certainement pas moi. ? Aujourd’hui, j’ai envie de partir à la découverte de la vallée de la Meuse d’une manière différente. Il faut dire qu’avec ce beau soleil, difficile de rester cloitrer chez soi. Je chausse donc mes plus belles chaussures de marche (je n’en ai qu’une paire en fait ? ) et j’embarque mon collègue Armand pour une nouvelle aventure.

Qu’ est ce que le géocaching?

Le géocaching c’est une sorte de chasse aux trésors des temps modernes. A l’aide de votre smartphone ou d’un GPS piéton, vous allez pouvoir découvrir la vallée de la Meuse, ses points de vue, ses édifices et la beauté de ses paysages d’une manière ludique et agréable. Grâce à des indices et des coordonnées GPS, vous allez devoir faire preuve de patience et de jugeote pour trouver les trésors cachés sur le territoire.

C’est une aventure qui peut vous amener n’importe où et à n’importe quel moment dans des endroits étonnants et beaux. Ou tout simplement dans un endroit de votre ville que vous ne connaissez pas encore. C’est l’occasion pour vous de vivre une expérience unique et amusante.

Comment jouer?

Avant de vous lancer à la conquête de l’Ardenne, vous allez devoir vous inscrire sur le site www.geocaching.com. C’est très rapide et ne prendra que deux minutes. Activez ensuite votre position via votre GPS ou recherchez tout simplement la ville dans laquelle vous voulez jouer. Puis, naviguez jusqu’à son emplacement. L’aventure commence! ?

Au fil des indices, le parcours vous emmènera à une cache finale dans laquelle vous trouverez une boîte renfermant des petits objets déposés par les aventuriers précédents. Les géocaches sont de tailles, de formes et de difficultés différentes. Autant vous dire que ce n’est pas toujours facile.

Une fois la cache trouvée, signez le registre. Echangez des babioles si vous le désirez et enregistrez votre découverte sur le site internet. Une fois votre aventure terminée, remettez la géocache exactement où vous l’avez trouvé et passez à la prochaine.

Où trouver des géocaches?

Il y a deux millions de caches dans le monde et probablement une tout près de vous en ce moment. Dans le val d’Ardenne, vous en trouverez un peu partout : à Givet,  à Hierges, à Vireux-Molhain, à Haybes et bien d’autres. Des parcours sont également mis en place afin de pouvoir rechercher différents trésors et découvrir une ville ainsi que son patrimoine. D’autres seront plutôt centrés sur la nature et la beauté des paysages.

Mon expérience

A mon tour de jouer à l’aventurière! J’embarque donc Armand à la découverte des trésors de notre vallée. Nous décidons de partir sur les hauteurs de Haybes et de trouver la géocache de la Platale.

Munie de mon smartphone, sur lequel je me suis préalablement crée un compte géochaching, j’active mon GPS et nous nous laissons guider. Une fois arrivés sur le site, la partie de cache-cache commence!

Nous tentons d’abord de chercher la géocache sans aucune aide. En vain. ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous décidons donc d’utiliser les indices indiqués sur le site internet. Des photos, postées par d’autres « enquêteurs », nous mettent sur la piste. Je baisse les yeux et là « Bingo! », je trouve la géocache.

Bien cachée sous des grosses pierres, je découvre une petite boîte renfermant des petits objets, notamment un porte-clés venant de Seattle. Nous sommes décidément pas les seuls à être passés par là. ? Je trouve également des petits messages et un registre que je m’empresse de signer.

N’ayant pas de babioles à échanger, je décide de laisser un petit message à mon tour pour laisser quand-même une trace de mon passage.

Je replace ensuite la géocache à son emplacement initial. Le temps pour nous de prendre une petite photo souvenir et d’admirer la vue qui s’offre à nous. La géocache nous a amené sur un magnifique point de vue appelé La Platale à Haybes.

Nous restons là quelques minutes à contempler la beauté du paysage. Cette vue sur la ville de Fumay mais aussi sur la Meuse et ses boucles et méandres est tout simplement magnifique!

Nous décidons ensuite de repartir avec des souvenirs pleins la tête vers une nouvelle géocache.

Et vous? Allez-vous tenter l’expérience et partir à la poursuite du trésor dans la vallée de la Meuse?

A bientôt pour de nouvelles aventures! ?

Cet article On a testé pour vous : Le géocaching est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.