Depuis lundi, nous avons observé un drôle de couple de canards. Un peu plus gros que nos traditionnels Col vert, plus petit que les oies qui passent en ce moment sur la vallée de Meuse.

Après quelques recherches, il s’agit d’un couple de TADORNE. Rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’il s’agit de TADORNES CASARCA, extrèmement rares en France.

Le mâle tadorne surveille son territoire

 

Le tadorne Casarca est un gros canard avec un magnifique plumage fauve, à l’exception de la tête qui vire sur le blanc.

On trouve principalement cette espèce dans les steppes et les déserts d’Asie Centrale en bord de plan d’eau saumatre. Mais également sur des plans d’eau ou en bord de rivière.

Si cette espèce n’est pas rare en Afrique du nord et dans toute la partie d’Asie centrale, on ne relève qu’environ 50 couples en Europe.

Le Tadorne Casarca est un canard monogame, qui nidifie dans une crevasse de rocher, un terrier ou un trou d’arbre. Visiblement, à Vireux, ils ont choisi les anciennes cheminées du château de Vireux-Wallerand.

La femelle pond de février à mai, une dizaine d’oeufs qui seront couvés pendant 28 à 29 jours. Il a fort à parier que nous verrons prochainement des petits.

La période de migration se fait en septembre, il y a donc fort à parier que nous allons encore voir ce couple quelques semaines.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aller sur ce lien : Tadorne Casarca

En espérant, que comme nous vous aurez la chance de l’apercevoir, il passe beaucoup de temps au sol. Et, si vous croisez ce couple, laissez les profiter pleinement et sereinement de leur séjour dans les Ardennes.

Cet article Un couple de Tadorne insolite à Vireux est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.