Dans le précédent épisode, nous avons pu nous essayer à des vacances sportives en Ardenne. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des villes et villages de la vallée de la Meuse. Car la vallée de la Meuse regorge d’histoires à découvrir, en se promenant dans ses villes et villages pittoresque et pleins de charme.

Fumay, ancienne cité ardoisière

Fumay s'est développé dans un méandre de la Meuse, avec sa forme de presqu'île, que l’on peut admirer vu du ciel ou d’un point de vue. Mais Fumay, c'est aussi et surtout l'ardoise?des anciens sites ardoisiers et de nombreux verdeaux que l'on trouve dans le paysage. Tout ce patrimoine contribue à la beauté et à la spécificité de cette ville pittoresque. La fresque des scailleuteux, ses maisons en ardoises, sa halte fluviale, son église sont autant de lieux à découvrir. En flânant de rue en rue, vous découvrirez également des entrées d’anciennes ardoisières, marquant encore son passé.

Mais ne repartez pas sans avoir profité de la diversité et de la majesté de ses panoramas. Différents points de vue qui vous permettront d’admirer l'ensemble de la boucle de Meuse et l'immensité du massif forestier ardennais, s’étendant à perte de vue.

Haybes la Rose

« Haybes-la-Rose » ou « Haybes-la-jolie », est un enchantement. Ces 2 noms de villes, très évocateur, marquent le passé de cette ville. Les toitures aux teintes nuancées de rose et de bleu, ou bien encore la charmante place de l'hôtel de ville, mais aussi la forêt avoisinante?tout un patrimoine, qu'il soit architectural ou naturel, contribue à la spécificité et la beauté de cette commune.

Une balade dans le massif forestier des environs de Haybes, la fameuse vallée de Mohron, vous dépaysera et vous enchantera.

Mais Haybes a connu également des heures difficile. Village martyre pendant la guerre, et notamment les 23 et 24 août 1914, la ville  a été violemment bombardée par les Allemands et quasiment détruite. Afin de commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918, des panneaux illustrant les attrocité de la guerre, sont répartis dans la ville afin de créer une promenade découverte, qui vous conduira à son gigantesque monument au mort. Un film a également été réalisé retraçant le passé historique de cette ville, aujourd’hui devenu un agréable lieu de vie.

Les visites guidées

Des visites guidées sont organisées à Fumay et à Haybes. Le temps d’une visite guidée, partez à la découverte du passé historique et des légendes de la vallée de la Meuse. Pour le programme :

La visite guidée de Fumay a lieu tous les samedis de Juillet et Août

La visite guidée de Haybes-la-Martyre a lieu les dimanches 3 Mai, 10 Mai, 17 Mai, 24 Mai à 15h00 et tous les Mercredis du mois de Juillet et Août à 15h00. Les billets de la visite guidée de Haybes sont à retirer auprès de l’office de tourisme val d’Ardenne.

La semaine prochaine, notre voyage nous conduira à la découverte de Hierges et de Givet, sans oublier la bonne gastronomie ardennaise. Alors à très vite.

Cet article Vacances en Ardenne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.