Le mois de novembre est chargé en évènements, notamment avec le tant attendu « Festival du Rire » qui sera une grande première cette année à Givet ainsi que notre célèbre « Foire aux Oignons ». Pour être sûr de ne rien louper en Ardenne, découvrez dès maintenant l'agenda des manifestations du mois de novembre. Expositions, spectacles, événements tout y est! A vos marques! prêts? Réservez!

Les expositions dans la vallée de la Meuse

Exposition « Paroles d'Habitants du Parc », jusqu'au 24 décembre à l'Office de Tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand.

Dans le cadre d'un reportage-photographique, le Parc Naturel Régional des Ardennes met à l'honneur ses habitants et ceux qui agissent pour le territoire. 24 ardennais de c?ur vous parlent de leurs modes de vie harmonieux, responsables. Agriculteur, architecte, enseignant, artiste, artisan? tous témoignent par l'image et la parole. Chaque photographie est accompagnée de témoignages audibles avec des audioguides mis à la disposition des visiteurs.

Exposition de peintures, du 14 au 28 novembre 2015 à la galerie d’art de Revin.

Rendez-vous à la galerie d'Art du parc Rocheteau de Revin pour y découvrir une exposition de peintures, ouverte au public le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Bienvenue à tous.

Les spectacles

A Givet:

 » 1er festival du rire « , le samedi 07 novembre à 20h30, au Manège à Givet. C’est le tout premier festival du genre dans la Pointe des Ardennes. Organisé par « JF spectacle », ce premier festival du rire recevra quelques étoiles montantes de la scène comique, parmi lesquelles vous retrouverez:

Amine et Rachid

Amine et Rachid alias ISNOGOOD…un One Two Men show tout public, plein d’humour et d’émotion ayant pour thème des scènes de la vie quotidienne faisant la chasse aux préjugés. Une création théâtrale, originale et percutante, interprétée par deux comédiens. Depuis plus de 20 ans Amine et Rachid sillonnent les routes de France et des pays francophones avec des mots, rien que des mots, sur tous les maux qui les entourent… Un très beau moment de détente, sans prise de têtes mais avec prise de consciences…

José Cruz

José Cruz

Lui, c'est José Nuno Manuel Coelho Duarté De Jésus De Vasconcelos de Oliveira Da Cruz… Il cherche l'amour, il rêve d'Hollywood et il parle le
« Frantougais ».Un jour c'est sûr, la vie sera belle comme au cinéma. Parce que quand on veut, on peut… Toujours essayer !Dans Ola!, il raconte sa vie, ses rêves, à travers des personnages qui sillonnent son parcours: parents, amis, rencontres professionnelles, Le tout, confronté à ses origines Portugaises.

Jovany

JOVANY

Fils de la scène et de la piste, Jovany pratique le théâtre et le cirque, avec la famille Zavatta, rien que ça, depuis sa plus tendre enfance. Demi-finaliste de l’émission « un incroyable talent », il est sollicité pour Belgium’s got Talent et entame une carrière internationale. Il chante, mime, caricature et improvise, sachant parler de tout et de rien en déclenchant l’hilarité générale.

Kallagan

KALLAGAN

Drôle mais discret, première partie des plus grands, il s’impose doucement mais sûrement sur le paysage de la scène comique. On le dit touchant, dans sa façon de parler de l’homme d’aujourd’hui, que, pourtant il égratigne avec humour et talent. Kallagan, c’est le charme discret, mais…présent! Il parle de son vécu et à beaucoup à en dire.

Manon

MANON LEPOMME

Pourquoi parler d’amour, alors que l’on peut rire du sexe et de la séduction? Manon Lepomme est complètement déjantée, érudite, pétillante, charmante, sexy et tellement drôle…L’autodérision est son crédo. Son spectacle décomplexe et fait rire de plaisir, alors pourquoi s’en priver? Personnages de stand-up mélangés à la poésie franco-belge…Tout un programme

Samia Orosemane

SAMIA OROSEMANE

Avec elle, il vous faudra ranger vos a-priori au placard! C’est écrit sur son affiche, qui annonce la, non, les couleurs de son spectacle. La jeune trentenaire, turban sur la tête, contredit les stéréotypes avec fraîcheur et énergie. Ses personnages sont multicolores et attachants, servis par une hyperactive « super drôle, tout simplement »

En première partie, le festival du rire donnera la chance au jeunes talents de se faire connaître. Vous découvrirez ainsi 3 autres talents encore inconnus, à savoir Sum, Ludivine et Manu Motte.

Vous vouliez une soirée placée sous le signe de l'humour à Givet ? C'est chose faite. Nul doute que ce festival fera, dès sa première année, parler de lui dans les Ardennes et alentours. Jean-François Cecchi, son créateur, vous propose tout simplement 2h de rire dans une salle chaleureuse et accueillante au Manège à Givet.

«  Concert d’automne « , le dimanche 15 novembre à 15h, au Manège à Givet. Rendez-vous pour le traditionnel concert d'automne de l'harmonie municipale de Givet et de l'harmonie « Les Amis Réunis » de Bogny-sur-Meuse.
Une parenthèse musicale en cet après-midi d'automne. Venez nombreux!

« Chat et Souris », le dimanche 22 novembre, à 15h00, au Manège à Givet. Époux de Mathilde à Montreuil et de Charlotte à Ivry, Jean alterne entre ses deux foyers sans éveiller les soupçons. La vie est belle, son secret est bien gardé jusqu'au jour où ses deux enfants, qui ne se connaissent pas, découvrent que, sur le Web, on peut faire des rencontres. Grâce à un Chat sur Internet, un clic de Souris et de drôles de coïncidences, ils décident de tout faire pour se rencontrer car ils ont tous les deux un père qui s'appelle Jean Martin, et qui est chauffeur de taxi? Coïncidence ? Pas si sûr… De situations cocasses en rebondissements déments, ce vaudeville de Ray Cooney promet au spectateur des fous rires garantis.

« Mon nom est rouge », le mardi 20 novembre à 20h, au Manège à Givet. Subtile réflexion sur l'art et sur le choc des cultures entre l'Occident et l'Orient, le roman du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIème siècle et nous tient en haleine jusqu'à la fin par un extraordinaire suspens.

« Gospel Voices », le dimanche 29 novembre, à 15h à l’église Notre-Dame de Givet. Issu de la rencontre entre la douleur des esclaves noirs et la joie de vivre des Caraïbes, le gospel est aujourd'hui un véritable phénomène de société qui touche le c?ur de tous par la force de son message et la beauté de ses chants. Max Zitta, originaire de la Guadeloupe, commence le gospel à l'âge de 4 ans. Après une licence de musicologie, il devient le précurseur du mouvement Gospel en France. Il créé en 1988 le groupe Gospel Voices qui connaît une ascension constante grâce à sa passion et aux rencontres avec de grands noms comme Nicoletta, Liz Mc Comb ou encore Rhoda Scott.

A Haybes:

« L’enfant de la cité », jeudi 26 novembre à 20h30, au foyer communal à Haybes. En quelques mots: Après un très long voyage, une petite famille italienne découvre le pays où ils ont décidé d'immigrer: la France ! Riche d'une valise et de leur bonne volonté, ils s'installent dans une cité ouvrière parmi d'autres étrangers. C'est là leur nouvel eldorado. Par petites touches, leur fils, le petit Giacomo, nous fait découvrir les personnages qui peuplent cette cité?

A Revin:

 » Le concert de l’espoir « , le vendredi 13 et le samedi 14 novembre à 20h30, à l'espace Jean Vilar à Revin. Sur le principe de leurs illustres aînés des Enfoirés ou de Sol en Si, cette bande d'amateurs éclairés vous propose un concert de chansons françaises et anglo-saxonnes. Ce rendez-vous annuel est devenu un moment incontournable de la saison de l'espace Jean Vilar grâce à la fidélité d'un public qui répond présent à chaque nouvelle édition. Mobilisez-vous une fois de plus pour la lutte contre le SIDA en venant assister à ce spectacle. Les recettes de ces deux soirées seront reversées à l'association « Positif 08 » de Charleville-Mézières présidée par le Dr Pénalba.

 » Jésus de Marseille «  le vendredi 20 novembre à 20h30, à l'espace Jean Vilar. La Cie Théâtr'ame et Serge Valetti vous invitent à venir découvrir ce personnage insolite qu'est Jésus de Marseille.  Avant chaque soirée Cabaret Au Merle Moqueur, l'espace Jean Vilar vous propose une petite restauration dans son hall au « Resto du Merle ». Vous pourrez donc, déguster le petit plat du soir à 19h puis assister ensuite au spectacle à 20h30. Attention, dans un souci d'organisation, les réservations sont obligatoires 48h avant le spectacle.

 » L’enfant de la cité « , le vendredi 27 novembre à 20h30, à l’espace Jean Vilar de Revin. Après un long voyage, une famille italienne découvre le pays où ils ont décidé d'immigrer : La France. En racontant l'histoire de Giacomo et de sa famille, Gilbert Ponté porte un regard lucide sur la société. Il rappelle notamment le formidable apport que constitue le brassage des cultures, des langues et des religions.

« Jala Mano », le samedi 28 novembre à 20h30, à l’espace Jean Vilar de Revin. Jala Mano propose un voyage musical sans frontières ; leur musique festive et métissée en fait un groupe riche en couleurs et en émotions, un tremplin pour la fête et l'amitié. Les textes et les musiques de Jala Mano nous racontent des joies, des peines, des espérances et des désillusions, bref, des sentiments profonds? mais en prêtant l'oreille, vous y entendrez des messages universels, transgressant les frontières, où chacun peut se retrouver.

Les événements locaux

 » La Foire aux Oignons « , mercredi 11 novembre, à Givet. La Foire aux Oignons de Givet est une manifestation annuelle qui se déroule chaque 11 novembre, dans les rues de Givet. Durant cette journée, c'est environ 500 camelots, venus des quatre coins de la France, qui s'installent dans les artères principales de la ville. Et chaque année, ce n'est pas moins de 20 000 à 40 000 visiteurs, venus des régions limitrophes qui viennent partager l'ambiance chaleureuse de cette manifestation. C’est donc LA foire annuelle à ne manquer sous aucun prétexte.

« Soirée Beaujolais Nouveau », jeudi 19 novembre. Venez participer à la soirée Beaujolais Nouveau au restaurant Le Saint-Hubert à Haybes. Un menu spécial avec Beaujolais Nouveau au verre ou à la Bouteille vous sera proposé. Une animation musicale avec un concert de « Mady an dimitri » agrémentera votre soirée.

Au menu:

Apéritif « Le Communard »

Salade des Vendangeurs

Saucisson Chaud au Beaujolais et Écrasé de Pommes de Terre

Financier à la Crème de Yaourt Fermier et la Gelée de Myrtilles à Nanou

Offre spéciale Le Saint-Hubert!

Du 1er novembre au 25 mars 2016 à Haybes, pour tout séjour d'une nuit ou plus à l'hôtel restaurant le Saint-Hubert à Haybe,  profitez d'une bouteille de champagne offerte (à emporter). 10% de remise accordés sur les menus (hors menu du jour et carte)

Voilà! y’a plus qu’à…

Cet article Val d’Ardenne: Les actus de novembre est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.