Randonnée

Aujourd’hui, mes collègues Corinne, Angélique, Rita et moi-même, avons décidé de tester pour vous une randonnée de la Pointe des Ardennes et de vous emmener à sa découverte.

La randonnée de la Famenne est une randonnée qui couvre le territoire de Givet et Fromelennes. C’est une randonnée initialement prévue pour les VTTs mais vous pouvez la faire à pied, tout en tenant compte que les indications sont différentes (balisage, panneaux, durée) .

Je vous invite donc à vous munir de vos plus confortables chaussures de randonnée, d’un bâton de marche et de votre topoguide. Suivez les guides!

Distance: 9 km – Durée: 50 min en vélo, environ 2h30 à pied – Dénivelé: 95m – Difficulté: facile

Départ place de la République à Givet. On longe la Poste en direction de la Halte Fluviale via la rue du quai de Meuse. On prend la 1ère rue à droite et on longe le ruisseau de la Houille.

Dans ce quartier du XIVe siècle se trouvaient toutes les anciennes industries givetoises telles que les tanneries, la fabrique de colle et bien d’autres. La Houille, elle, est une rivière de Belgique et de France qui afflue en rive droite de la Meuse. La longueur de son cours d’eau est de 25 kilomètres, dont 16,4 km en France et son histoire est indissociable de celle des moulins d’où le nom des quais de la Houille et du Moulin.

On emprunte le Boulevard Bourck, à gauche. Après le pont, on prend la 2e rue à droite et on suit la piste de randonnée du Moulin Boreux longeant la Houille (Portails anti-véhicules en début et fin de piste).

Jusqu’ici tout va bien, on a traversé une partie de la ville et on va, à présent, se diriger vers une partie un peu plus boisée, où la nature nous donne ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. Le paysage est agréable, malgré la grisaille et le manque de verdure. Cette randonnée doit être vraiment chouette à faire au printemps ou en été.

Concernant le Moulin Boreux, le site est d’abord utilisé par un moulin à tan au 18e siècle ou dans la première moitié du 19e. Il est ensuite transformé en usine de colles et de gélatine. L’arrêt de la production intervient à la Première Guerre mondiale.

À la patte d’oie, on prend à gauche (liaison VTT vers le circuit 27, à droite) et on gagne le village de Fromelennes via la rue de la Manufacture.

On passe devant une vieille bâtisse avec de vieux murs de pierres: un ancien château vraisemblablement puis on arrive à hauteur du kiosque et de l’église de Fromelennes. On récupère une route qui nous mènera à la sortie du village, au niveau du restaurant l’Olivo, anciennement le Saïgon.

Afin de garder une part de mystère, c’est ici que je m’arrête pour vous inviter vivement à faire cette randonnée vous même. Le reste de la balade vaut vraiment le coup d’oeil avec un magnifique point de vue sur Givet.

Vous pouvez vous procurer notre topoguide de randonnée à l’Office de Tourisme Val d’Ardenne à Vireux-Wallerand ou sur notre boutique en ligne.

A bientôt pour de nouvelles aventure!

JE RECOMMANDE: De bonne chaussures de marche et de bien se couvrir

J’AI AIMÉ: La partie boisée, idéale pour se ressourcer et faire le plein d’énergie ainsi que le magnifique point de vue à la  fin de la randonnée

Cet article Viens je t’emmène…à la Famenne! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.