On attribue souvent aux plus anciens, l'idée de vouloir logiquement perpétuer la mémoire et la tradition. A Fumay, c'est en compagnie d'une charmante et jeune guide de l'office de tourisme val d'Ardenne que vous sera conté le dur labeur des « scailleteux », mais aussi le patrimoine architectural de la ville.

C'est une longue histoire que celle des ouvriers ardoisiers. Une histoire commencée au XIIe siècle et dont il reste encore aujourd'hui de nombreuses traces sur les anciens sites d'exploitation. Histoire qui reste également bien présente au c?ur de bon nombre de fumaciens.

L'Ardoise c'est la fierté des Ardennes, et plus particulièrement la fierté des gens de Fumay. Pensez-donc?même si la France a eu plusieurs sites de production, c'est dans les Ardennes, disait-on, que se trouvaient, de l'avis de bon nombre de spécialistes, les meilleures ardoises. L'histoire raconte même qu'à une certaine époque, des ardoisiers ardennais étaient envoyés dans d'autres régions pour transmettre leur savoir-faire.

C'est avec un brin de nostalgie que Rita, notre guide, vous fera revivre l'époque prospère des ardoisières Sainte-Anne, Belle Rose, Saint-Joseph? C'est avec un plaisir non dissimulé que vous vous promènerez au c?ur historique de Fumay où tout un patrimoine architectural vous sera dévoilé et expliqué.

Comment ne pas être étonné et ravi à la fois par l'originalité de l'une des plus anciennes rues de Fumay, la rue des Rochettes, creusée à même l'ardoise à l'emplacement d'une ancienne ardoisière? Comment ne pas découvrir avec ravissement la majestueuse église Saint-Georges qui de toute sa splendeur veille sur la cité de l'ardoise. Et que dire de l'élégante beauté du château des Comtes de Bryas !

Mais n'en dévoilons pas plus? A vous de venir rejoindre notre guide Rita pour que la suite de l'histoire puisse s'écrire en votre compagnie.

Durant la saison estivale, l'office de tourisme val d'Ardenne vous propose cette visite guidée chaque dimanche matin à 10h30.

Point de départ de la promenade : Office de tourisme de Fumay, rue Martin Coupaye

Billets en vente dans les 3 points d'accueil de l'office de tourisme VAL D'ARDENNE

Point d'accueil de Vireux-Wallerand : Place du château

Point d'accueil de Givet : 10 quai des Fours

Point d'accueil de Fumay : Rue Martin Coupaye

Cet article Visite estivale guidée de Fumay est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.