La légende nous dit que Pépin le Bref,  premier roi de la dynastie carolingienne et père de Charlemagne y serait enterré? Mais cette collégiale, fondée en l'an de grâce 752 par Dame Ada, recèle bien d'autres secrets et d'autres trésors que nous vous invitons à découvrir en compagnie de notre charmante guide de l'office de tourisme val d'Ardenne.

En effet, chaque jeudi après-midi, aux portes de la Collégiale Saint-Ermel, Rita vous invite à remonter le temps.

Pépin le Bref, mais bien d'autres personnages vous seront présentés? Saint-Ermel, Allard de Chimay, Evrard de Rayves ou bien encore Allard de Rayves. Les lourdes et imposantes pierres tombales de ces grands hommes, faites de longues dalles d'ardoises, artistiquement sculptées, ne pourront que susciter toute votre admiration.

D'autres remarquables ?uvres d'art vous émerveilleront, telle cette superbe « Mise au tombeau » en bois polychrome de la fin du XVe siècle ou bien encore la magnifique collection de statues, là aussi en bois polychrome, datant essentiellement des XVe et XVIe siècles. Et que dire de la crypte, parfait exemple de l'architecture carolingienne, au c?ur de laquelle vous pourrez descendre?

La collégiale, c'est aussi les chanoines, membres du clergé ecclésiastique, qui ont eux aussi, marqué l'histoire de cet édifice religieux.

Située dans le quartier du fond de Molhain, la collégiale Saint-Ermel de Vireux mérite certainement le détour.

Découverte, admiration et recueillement seront les maître-mots qui vous accompagneront tout au long de cette visite en compagnie de Rita.

Alors, qu'attendez-vous pour venir rejoindre notre guide et vous offrir cette remontée dans le temps pleine d'émotions !

Durant la saison estivale, l'office de tourisme val d'Ardenne vous propose une visite guidée de la collégiale chaque jeudi après-midi à 14h30.

Point de départ de la visite : Devant la collégiale, rue Gambetta

Billets en vente dans les 3 points d'accueil de l'office de tourisme VAL D'ARDENNE

Point d'accueil de Vireux-Wallerand : Place du château

Point d'accueil de Givet : 10 quai des Fours

Point d'accueil de Fumay : Rue Martin Coupaye

 

Cet article Visite estivale guidée de la Collégiale Saint-Ermel est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.