En toute saison l'on peut s'y promener. Il faut dire qu'au printemps, le grand bois de charmes et le parterre bleuté de pervenches est un ravissement. Mais le printemps n'est plus là me direz-vous ! Certes, mais qu'importe.

Durant l'été, la promenade à laquelle nous convie Rita, jeune guide sympathique de l'office de tourisme val d'Ardenne, est toute aussi agréable.

Considéré par les archéologues et les historiens comme un site exceptionnel, par la qualité des renseignements qu'il a pu fournir sur le bas-empire romain, à la période charnière entre l'antiquité tardive et le haut moyen-âge, le mont Vireux vous dévoilera ses découvertes et ses mystères? en un mot son histoire.

De l'aplomb sud à l'éperon nord? mur de barrage, vestiges de bâtiments religieux et de tours d'angles, mais aussi four à pain, témoignent encore de l'occupation des lieux.

 

Poteries, verreries, armes et outils, mais aussi pièces de monnaie, autant d'objets autrefois retrouvés (aujourd'hui exposés pour la plupart au musée de l'Ardenne à Charleville) qui vous invitent, à leur seule évocation, à remonter le temps.

Grâce à Rita, comment ne pas être embarqué dans cette histoire riche et mouvementée couvrant tout un millénaire.

Comment ne pas être intrigué par la légende du cheval Bayard, destrier aux pouvoirs magiques des 4 fils Aymon qui d'un coup de sabot franchissait les profondes vallées d'Ardenne et qui de ses sabots aurait fendu la montagne de Vireux.

L'immense étendard qui flotte sur les hauteurs du mont ne vous aura sans doute pas échappé. Tel un point de ralliement, il matérialise un des nombreux points de vue qui vous attendent tout au long de votre promenade à travers le site?

Alors n'attendez plus? Venez rejoindre Rita, votre guide d'un jour, qui saura vous faire partager ses connaissances et vous narrer l'histoire extraordinaire du mont Vireux.

Durant la saison estivale, l'office de tourisme Val d'Ardenne propose des visites guidées du camp romain de Vireux-Molhain, chaque mercredi après-midi à 14h30 et samedi matin à 10h30

Point de départ de la promenade : A l'entrée du camp romain

Billets en vente dans les 3 points d'accueil de l'office de tourisme VAL D'ARDENNE

Point d'accueil de Vireux-Wallerand : Place du château

Point d'accueil de Givet : 10 quai des Fours

Point d'accueil de Fumay : Rue Martin Coupaye

 

Cet article visite estivale guidée du camp romain est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.