Etait-ce un rêve ou bien la réalité ?

Je me promenais au coeur d’un si charmant petit village médiéval… La place avec sa belle fontaine, les maisonnettes joliment fleuries, la rue pavée menant jusqu’à la petite église et le majestueux château veillant en maître sur ce petit bourg d’antan.

village de hierges

Tant  d’images me reviennent en mémoire… des façades en pierre bleue et en brique, une croix sculptée, une petite chapelle, les tours imposantes du château. Des couleurs aussi… le bleu-gris des ardoises recouvrant les toits des bâtisses, le rouge ou le rose des fleurs printanières venant égayer les façades, mais aussi et surtout, le vert profond des bois environnants qui en son écrin de verdure accueille ce charmant petit village médiéval.

Tant de noms me restent encore en tête… Héribrand de Hierges, Mélisende de Jérusalem, la famille de Berlaymont, Henry Mayreau, le prévôt Mestellard et bien d’autres encore.

Tout cela est encore si présent dans mes pensées…

Une légende entoure aussi d’une voile de mystères ce village de Hierges et son château… Ces Dames de Meuse, Berthe, Ide et Hodierne pétrifiées à jamais pour avoir trahi leurs preux chevaliers partis aux Croisades.

Tous ces souvenirs ne sont-ils le fruit que de mon imagination ? Non, ça n’était pas un rêve…

Un guide répondant au prénom de Rita m’accompagnait et me faisait découvrir les mille et une merveilles du village de Hierges.

Alors comme moi, offrez-vous en Ardenne ce voyage dans le temps et venez découvrir ce lieu plein de charme où rêve et réalité, passé et présent se mêleront pour votre plus grand bonheur.

Durant la saison estivale, l’office de tourisme val d’Ardenne vous propose des visites guidées chaque vendredi et dimanche après-midi à 14h30.

Château de hierges

Point de départ de la promenade : Place du village.

Billets en vente dans les 3 points d’accueil de l’office de tourisme val d’Ardenne :

Point d’accueil de Vireux-Wallerand : Place du château

Point d’accueil de Givet : 10 quai des Fours

Point d’accueil de Fumay : Rue Martin Coupaye

Cet article Visite estivale guidée du village médiéval de Hierges est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.