Voir les photos (2)

Ferme des Templiers

1366000988 - Site et monument historiques ,  Renaissance ,  Ferme à Foisches

  • Le château ferme appartenait à l’origine à la famille « des Templiers » d’où son nom.
    Contrairement à l’idée reçue, l’édifice n’a rien à voir avec l’ordre des Templiers, compte tenu de la date de sa construction au début des années 1600.

    A la suite des combats entre les troupes royale française et les armées de Charles Quint, un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines. A l’issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire cette maison forte dans...
    Le château ferme appartenait à l’origine à la famille « des Templiers » d’où son nom.
    Contrairement à l’idée reçue, l’édifice n’a rien à voir avec l’ordre des Templiers, compte tenu de la date de sa construction au début des années 1600.

    A la suite des combats entre les troupes royale française et les armées de Charles Quint, un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines. A l’issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire cette maison forte dans la commune, placée à proximité de l’église Saint-Martin.

    En 1640, l’attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du Maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destruction. La maison forte est remise en état dans les années qui suivent et La Chapelle attenante restaurée en 1671.

    Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelée ferme des templiers.

    L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Ferme Des Templiers :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Ferme Des Templiers, soyez le premier à en laisser un !