Voici 5 astuces pour profiter pleinement de votre séjour en Ardenne pendant la saison automnale

Avec l'arrivée de l'automne, on se sent fatigué et un peu déprimé. Les journées sont plus courtes et il commence à faire froid. Malgré tout, vous ne voulez pas laisser la morosité prendre le dessus et vous décidez de vous offrir un petit séjour pour vous rebooster. Je n'aurais pas fait mieux! :-) Votre destination? les Ardennes. Et là je ne peux que vous applaudir car l'Ardenne en automne vaut vraiment le coup d'oeil. D'ailleurs je vous donne 5 petites astuces pour profiter pleinement de votre séjour. 

1) Choisissez bien votre lieu d'hébergement 

La magie de l’automne commence avec la bonne destination. Vous avez choisi les Ardennes? bon point! Maintenant il ne vous reste qu' à choisir un lieu d'hébergement dans lequel vous vous sentirez comme à la maison mais avec ce petit truc en plus qui vous procure une sensation de bien-être. Si j'étais à votre place, je partirais sur un gîte avec une cheminée à l' âtre ou un poêl à bois. Rien de plus agréable que de vous retrouver au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud après votre excursion de la journée. Un pur plaisir ! Vous pouvez même aller plus loin en choississant un hébergement avec un espace wellness pour vous relaxer. Mais ça j'en parlerais un peu plus loin. :-)

2) Organisez-vous une longue promenade en forêt

En Ardenne, la saison automnale mérite toute notre attention car elle nous offre le plus beau des spectacles. Une nature qui quitte son enveloppe verdoyante pour revêtir son manteau de couleurs, passant de l’ocre au rouge flamboyant. Des couleurs chaudes et chatoyantes qui donnent à nos paysages une allure mystérieuse et féerique. Tous les amoureux de la nature se sentent ici chez eux. Que ce soit dans la forêt ardennaise ou sur les hauteurs, la vue est magnifique et photogénique à souhait. L’Ardenne automnale est inspirante: photos, peintures, cartes postales, laissez libre cours à votre imagination et profitez de ce que la nature a de plus beau à vous offrir. L’automne est une saison intermédiaire entre les fortes chaleurs de l’été et la froideur de l’hiver. C’est donc une météo idéale pour aller se promener dans notre belle forêt. Nous pouvons encore profiter de belles journées ensoleillées avec un ciel bien dégagé et des températures clémentes. Une balade en forêt est idéale pour changer d’air, prendre de belles photos, admirer les points de vue de la vallée, ou encore écouter le brame du cerf. Mais ATTENTION! Qui dit automne, dit chasse! Alors faites moi plaisir, avant de vous aventurer dans la forêt ardennaise, prenez connaissance du calendrier de chasse en cliquant ICI

3) Profitez-en pour aller cueillir des champignons

L'automne est aussi une excellente saison pour partir à la chasse aux champignons dans les Ardennes. Cèpes, bolets, girolles, morilles…vous trouverez une grande variété de champignons dans nos forêts. Une fois encore, prenez garde aux chasseurs! Consultez le calendrier de chasse ci-dessus. Des randonnées « cueillette de champignons » sont souvent organisées dans la région. Renseignez-vous! A plusieurs c’est plus marrant et vous êtes sûrs de ne pas cueillir n’importe quoi. N’allez pas vous empoisonner! :-)

4) Relaxez-vous et rechargez les batteries

J'en reviens à l'espace wellness que je mentionnais tout à l'heure. Après une longue journée de marche, rien de mieux que de vous détendre dans un espace wellness. Relaxez votre corps et votre esprit en profitant d' un sauna, un jacuzzi, ou encore un massage aux huiles essentielles. Vivifiantes, tonifiantes ou apaisantes, vous aurez l’embarras du choix. Les huiles essentielles sont un excellent moyen pour se détendre et retrouver la paix intérieure. Les espaces wellness ou les hébergements proposant ce type de services ne manquent pas dans la vallée de la Meuse. Alors un conseil...Profitez-en!!!

5) Régalez-vous en goutant aux plats de gibier

Ici, l’automne est une excellente saison pour découvrir ce qui se fait de mieux en terme de spécialités culinaires. Les chasseurs et les amateurs de bonne cuisine ne diront pas le contraire. Et oui, la chasse est un incontournable dans nos Ardennes. Et bien que je n’aime pas ça, mon palais lui adore. Quoi de mieux qu’un bon pavé de biche ou une daube de sanglier? Les restaurateurs Ardennais profite de cette saison pour remettre leurs menus au goût du jour et faire chavirer vos papilles. Des champignons directement cueillis dans nos forêts viendront agrémenter vos assiettes. L’automne c’est aussi la saison des récoltes! Poires, pommes, coings, les fruits secs également tels que les noisettes et les châtaignes. Desserts, tartes, compotes ou jus, il vous apporteront toutes les vitamines nécessaires pour être en forme cet hiver. 

Et voilà! Si avec ces 5 astuces, vous n'arrivez pas à profiter de l'automne alors je prends ma retraite :-) Et ces petits conseils sont valables aussi pour vous habitants ardennais. Profitez des petits plaisirs de l'automne. Sortez de chez vous, mangez, bougez et faites vous plaisir. :-)